Databac

Faut-il avoir un don pour être artiste ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faut-il avoir un don pour être artiste ? Ce document contient 2877 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Lorsque nous disons qu'il « faut faire » ou qu'il « faut avoir » quelque chose, nous énonçons l'existence d'unenécessité.

Il apparaît nécessaire de faire ou d'avoir quelque chose, soit parce que cette action ou cette chose ontune valeur intrinsèques qui font d'elles des fins légitimes de notre action, soit parce qu'elles sont les moyens d'uneautre chose que nous recherchons efficacement par leur intermédiaire. Par « don » on entend un avantage que reçoit quelqu'un sans avoir rien fait pour l'obtenir ou le mériter.

Il peut s'agird'un bienfait, d'une faveur, ou d'une aptitude innée, c'est-à-dire d'une disposition qu'un individu possède ennaissant, qu'il n'a rien fait pour faire naitre et qui n'a nul besoin d'être cultivée. Un artiste est un individu qui pratique cette activité singulière qu'est l'art.

Jusqu'au dix-huitième siècle, le terme« art » désignait l'ensemble des techniques de production d'artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau.

Aujourd'hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice gratuite, mais sérieuse, qui représente dans des œuvres un état de la sensibilité et de la pensée d'uneépoque, en s'opposant à la fois à la disgrâce qui frappe les activités techniques utilitaires, jugées serviles, et à lafutilité des activités ludiques vouées au divertissement.

Ni labeur, ni distraction, l'œuvre d'art incarne et suggère unsentiment de la vie. A première vue, nous commencerons par dire qu'il est tout à fait erroné d'affirmer qu'il faut avoir un don pour être unartiste.

En effet, un artiste ne se distingue nullement des autres hommes par les qualités prétendument innées quisont les siennes, il est un individu qui fait l'usage de la chose la mieux partagée du monde, à savoir son bon sens, ousa raison.

Cependant, un artiste n'est-il pas par définition un individu qui possède des qualités innées qui ledistinguent des autres hommes ? Loin d'avoir un seul don qui fait de lui non seulement un artiste, mais un être àpart, n'a-t-il pas été doté de qualités diverses selon les époques : imagination, génie, préscience ? Mais nousverrons si pour être un artiste, la seule qualité nécessaire, acquise et non innée, n'est pas celle qui consiste àtravailler incessamment ? En ce sens, personne ne saurait un artiste en vertu de qualités innées sur lesquellesl'expérience n'aurait pas de prise, mais on deviendrait artiste suite à l'acquisition, provoquée par l'emprise du surmoisur le moi, d'une prodigieuse capacité de travail. La question au centre de notre réflexion sera donc de déterminer si être artiste signifie avoir un talent inné enparticulier ou la capacité à faire fructifier tous ses talents par le travail. I.

Il ne faut pas un don pour être un artiste, mais uniquement une raison bien éduquée a.

« Ma pièce est faite il ne me reste plus qu'à l'écrire » (Racine) Nous commencerons par soutenir qu'il est faux d'affirmer qu'il faut avoir un don pour être un artiste.

En effet, ilsemble que la seule qualité dont un artiste à besoin pour créer est sa raison, et nulle autre faculté innée.

Le terme« raison » provient du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer », ce qui fait d'elle un mode de penser propre àl'homme.

La raison s'oppose à l'intuition, en ceci qu'elle est la faculté de combiner des jugements, de déduire desconséquences.

Mais elle s'oppose également à la passion ou à la folie, puisqu'elle permet de bien juger et dedistinguer efficacement le bien du mal, le vrai du faux.

Pour toute un courant de pensée, l'artiste est moins un êtrequi se meut parmi des images, qu'il tire de la puissance créatrice de son esprit, qu'un être qui fait usage de saraison.

En effet, pour le classicisme français, créer une œuvre d'art revient à méditer les règles inhérentes au genresous lequel elle se subsume avant de la réaliser.

Racine avait une phrase éclairante pour comprendre son processusde création : « Ma pièce est faite, il ne me reste plus qu'à l'écrire ».

Cela signifie que l'œuvre d'art est le fruit d'untravail rationnel en amont de la réalisation concrète de l'œuvre (par exemple, l'écriture de synopsis, de plansdétaillés, la multiplication d'esquisses, la réflexion intense sur le sens et la portée de l'anecdote historique que l'onva ensuite développer au cours de cinq actes) réalisation elle-même secondaire dans le processus.

La rhétoriquedistingue en effet « l'inventio » (l'activité rationnelle préalable à la réalisation) de l' « elocutio » (la manière dont lediscours est mis en œuvre).

Par conséquent, nous pouvons dire que pour l'esthétique classique, il n'est en aucuncas nécessaire d'avoir un don pour être un artiste.

Ce dernier a avant tout besoin d'une solide raison (celle-ci estune faculté commune à tous les hommes, non un don) appuyée sur une connaissance approfondie des règles inhérentes au genre (le plus souvent unique) qu'il pratique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles