Faits et valeurs
Publié le 18/03/2021
Extrait du document
«
Dis se rta tio n
p hilo
-
F ait s
e t
v a le ur
C e
q ue
l ’o n
f a it ,
n os
a cte s
o nt
d es
c o nsé quence s:
c e lle s-c i
p euve nt
ê tr e
b onnes,
m auva is e s,
o u
l e s
d eux
( u ne
a ctio n
p eut
ê tr e
b onne
s u r
l e
m om en t
m ais
a
d es
c o nsé quence s
m auva is e s
p lu s
t a rd ,
e t
v ic e
v e rs a ) .
C ’e st
n otio n
d e
“ b on”
o u
“ m auva is ”
i m pliq ue
a lo rs
q u’o n
nous
a ttr ib uons
a ux
f a it s
( c e
q ui
a
e u
l ie u ,
u ne
a ctio n
r e m arq u able )
u ne
v a le ur
m ora le ,
c ’e st
à
d ir e
u n
j u gem ent
e n
f o nctio n
d e
c rit è re s,
q ui
s e m ble nt
s o uve nt
v a rie r
d ’u ne
p ers o nne
à
l’a utr e .
E n
e ff e t,
s i
o n
d em andait
à
u n
c e rta in
n om bre
d e
p ers o n nes
d e
j u ger
d e
l a
m ora lit é
de
l ’a cte
d e
q uelq u’u n
d e
t r è s
p auvre
a ff a m é
q ui
a ura it
v o lé
u n
m orc e a u
d e
p ain
s u r
u n
m arc h é,
c e rta in s
d ir o nt
q ue
c e
n ’e st
p as
g ra ve ,
c e
n ’e st
q u’u n
m orc e a u
d e
p ain ,q u’il
é ta it
t r è s
p auvre
e t
a ff a m é
e t
q u’il
n e
p ensa it
p as
à
m al.
D ’a utr e s
c o ntr e d ir o n t
c e t
a rg u m ent
e n
exp liq uant
q u’il
f a ut
a ussi
p ense r
à
l a
p ers o n ne
q ui
a
p ro d uit
c e
p ain ,
q ui
n ’e st
p as
f o rc é m ent
p lu s
r ic h e
q ue
l a
p ers o nne
q ui
l e
l u i
a
v o lé
e t
q ui
s e
d ém èn e
p our
s e
f a ir e
u n
p eu
d ’a rg ent
p lu tô t
q ue
d ’a lle r
v o le r
l e
p ain
d es
a utr e s.
C om ment
j u ger
d e
l a
v a le ur
m ora le
d e
c e
f a it ?
E ta is -c e
b ie n,
o u
m al?
D oit - o n
s e
p osit io nner
d u
p oin t
d e
v u e
d e
l ’in te ntio n
d u
v o le ur
o u
plu tô t
d es
c o nsé quence s
q ue
s o n
v o l
?
D ans
q uelle s
m esu re s
p eut- o n
s e
p erm ettr e
d e
j u ger
d e
l a
v a le ur
d ’u n
f a it
?
I/
O n
j u ge
d e
l a
v a le ur
d ’u n
f a it
s u r
l e
f a it
e n
l u i
m êm e,
s o n
i n te ntio n
( d é onto lo gis m e)
A ) la
c o nfo rm it é
à
l a
l o i
m ora le
( c o nscie nce ,
r e lig io n,
s o cié té )
D ans
c h aque
p ays,
i l
y
a
d es
r è gle s
e t
d e s
c o utu m es.
I l
n 'y
a
a lo rs
a ucu ne
v é rit é
m ora le ,
q ue
t o u t
e st
r e la tif .
E t
p ourta nt,
p our
b ie n
a gir ,
i l
s u ff ir a it
d e
s e
c o nfo rm er
a ux
r è gle s
s o cia le s
d e
t e l
o u
t e l
p ays.
P our
a uta nt,
l 'i n div id u
n e
d oit
p as
p erd re
s o n
s e ns
c rit iq ue
e t
d oit
ê tr e
c a pable
d e
j u stif ie r
s e s
a ctio ns.
B )L a
«
b onne
v o lo nté
»
c o m me
f o ndem en t
d e
l a
m ora lit é
K ant
f a it
e n
c e
s e ns
d e
l ’in te ntio n
o u
d e
l a
b onne
v o lo nté
l e
f o ndem en t
d e
l ’a ctio n
m ora le
:
m on
a ctio n
p eut
ê tr e
d it e
b onne
s i
l a
m axim e
( c ’e st- à -d ir e
l a
r è g le
q ue
s u it
m a
v o lo nté )
p eut
d eve nir
u ne
l o i
u niv e rs e lle .
P ar
e xe m ple
:
p arc e
q ue
l a
m axim e
«
j ’a i
l e
d ro it
d e
m en tir
»
n e
p eut
d eve nir
u ne
l o i
u niv e rs e lle
( s a ns
q uoi
t o ute
p aro le
s e ra it
f in ale m en t
d énuée
d e
s e ns),
a lo rs
l ’a ctio n
q ui
a
une
t e lle
m axim e
p our
p rin cip e
p eut
ê tr e
d it e
m au va is e ,
i m mora le .
Q u’e st- c e
q u’u ne
b onne
v o lo nté
?
C e
n ’e st
p as
u ne
v o lo nté
q ui
a tte in t
s e s
o bje ctif s ,
c ’e st
u ne
v o lo nté
d ont
l e s
i n te ntio ns
s o nt
p ure s.
Q u’e st- c e
q u’u ne
v o lo nté
p ure
?
U ne
v o lo nté
q ui
o béit
a u
c o nce pt
d u
d evo ir .
A in si,
l a
b onn e
v o lo nté
c ’e st
a gir
p ar
d evo ir .
K an t
d éfin it
l e
d evo ir
c o m me
«
l a
n éce ssit é
d ’a cco m plir
u ne
a ctio n
p ar
r e sp ect
p our
l a
l o i
» .
L a
l o i
m ora le
s’im pose
à
t o ut
ê tr e
r a is o nnable ,
e t
d onc
a ussi
b ie n
à
l ’h om me
q u’à
u ne
v o lo nté
s a in te ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- fiche de révision Personnage de roman, esthétique et valeurs
- Le rouge et le noir Stendhal: Le personnage de Julien Sorel, esthétiques et valeurs
- exposé sur l'initiation aux valeurs traditionnels dans sous l'orage
- Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d'Histoire de ma vie, en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels.
- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.