Databac

Faisan noble:Il a la peau de la face élastique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faisan noble:Il a la peau de la face élastique. Ce document contient 334 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Faisan noble Il a la peau de la face élastique Les faisans nobles, comprenant diver­ ses sous-espèces, sont parmi les plus beaux des Phasianidés.

Ils habitent les forêts tropicales dans les régions basses de la péninsule Malaise, Sumatra, Bor­ néo et quelques îles avoisinantes où ils mènent, par petits groupes, une vie cachée dans les sous-bois denses.

Le plumage des mâles est bleu foncé et deux sous-espèces possèdent une tache rouge vif sur le bas du dos alors que leurs compagnes ont une tache noire.

Le mâle et la femelle de la troisième sous­ espèce, habitant Sumatra, sont caracté­ risés tous deux par une tache dorsale noire.

La queue courte, large et apla­ tie, est composée de 16 rectrices dont certaines sont recourbées.

La huppe courte et épaisse, en forme de brosse, qui orne la tête est composée de plu­ mes rigides dont la base est dénudée alors que la pointe présente des vexil- les en forme de spatules.

Les mâles possèdent, autour des yeux, des caron­ cules faciaux charnus, bleu cobalt clair.

A l'époque des parades nuptia­ les, ces ornements se congestionnent sous l'action d'un affiux sanguin et recouvrent presque entièrement les cô­ tés de la tête.

Le faisan de Vieillot, propre à la péninsule Malaise, possède des stries blanches sur les flancs et trois paires de rectrices médianes de même couleur.

Ces oiseaux sont sédentaires et le mâle forme un harem lors de la période de reproduction.

Pour sa parade nuptia­ le, il danse à petits pas autour de la femelle choisie en poussant des glous­ sements; et, la queue dressée, il lui présente encore, en l'étalant, son aile bien tournée vers elle.

Par la suite, seule la femelle s'occupera de la construc­ tion du nid et de l'élevage des petits.

Nombre d'œufs: 2 â 6 Longueur adulte: 65 â 78 cm Femelle plus petite que le male ~·.

Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébr6a Oiseaux Galllform" Phaelanldéa Lophura lgnlta rufa (faisan de Vieillot) © 1978, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo et texte François Muller Imprimé en Italie 1 6 187 101-21 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles