Databac

Faire face à un accouchementinopiné: la mère.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Faire face à un accouchementinopiné: la mère. Ce document contient 797 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Faire face à un accouchement inopiné : la mère Quelles sont les circonstances de survenue? L'accouchement inopiné, en l'absence d' un médecin ou d'une sage-femme, est devenu rare en France.

Il se rencontre pourtant encore dans deux circonstances.

La première est celle où la phase de travail , normale­ ment marquée par des contractions plus ou moins douloureuses, est passée totalement inaperçue ou s'est déroulée très vite.

Rares sont les mères qui ne ressentent pas de douleurs lors de leurs premiers accouchements, mais cette situation devient de plus en plus fréquente à mesure que le nombre de grossesses s'élève.

La seconde est celle d'une personne isolée , sans moyen d'alerte ni de transport : dans le cas, par exemple, d'une tempête de neige qui coupe les liaisons téléphoniques.

Il peut s'agir aussi d'une mère un peu imprudente qui s'est éloignée de l 'hôpital et voit l'accouchement se déclen­ cher plus tôt que prévu.

Que faire avant l'accouchement ? Si les circonstances le permettent, on installe la mère dans un lit propre , L'accouchement inopiné est deven u rare en France.

Ce pendant , il survient encore parfois et il est important de connaître les quelques gestes qui vont aider la mère .

avec des draps fraîchement repassés.

Une alèse ou une toile cirée est glissée sous le drap .

Le témoin se lave soigneusement les mains avant de les passer à l'alcool, pui s il aide la femme à faire une toilette périnéale .

Il faut ensuite suivre les diff érentes pha se s de l'accouchement, en espérant toujours qu'un médecin pourra intervenir à tout moment.

Suivre l'accouchement La durée d'un accouche­ ment varie de quelques minutes à plusieurs heures, mais les différentes étapes sont identiques.

Des contractions se suivent à un rythme de plus en plus soutenu , espacées d'inter­ valles de plus en plus courts .

Elles ont pour effet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles