Databac

Externalité des animaux domestiques

Publié le 09/03/2023

Extrait du document

« EXPOSE SES INTRO Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons vous présenter un exposé sur les externalités liées aux animaux de compagnie.

Nous allons d'abord rapidement définir la notion d'externalité, avant de présenter le plan de l'exposé.

Tout d'abord, une externalité est (lire tableau).

Ces externalités peuvent etre positives ou négatives.

Lorsqu'elle est positive, l'agent économique profite des effets positifs d'une activité sans en payer le prix, ou apporte un avantage à une situation ou autrui.

A l'inverse, dans une externalité négative, l'agent économique va provoquer par son activité des effets négatifs sur la société.

On peut prendre comme exemple la pollution d'une usine, qui produit une nuisance sur l'environnement. Pour les animaux de compagnie, divers facteurs vont constituer des externalités positives et négatives, et c'est ce que nous allons aborder à travers cet exposé. PLAN 1) Externalités liées au budget Pour introduire, quelques chiffres : tout d'abord, la moitié des francais détiennent un animal de compagnie au sein de leur foyer.

Plus de 20 millions de carnivores vivent actuellement sur le territoire francais.

Tous ces foyers mettent donc une part de leur budget annuel ou mensuel dans leur animal de compagnie, et différents facteurs sont à prendre en compte dans nos dépenses. Un premier facteur rentre en jeu dans la gestion d'un animal de compagnie : chaque animal a des frais différents selon son espèce et ses besoins. Par exemple pour les chats et les chiens, nous sommes aux alentours de 1000 euros la premiere annee, Par la suite la tranche de prix est comprise entre 200 et 900 euros par mois. Cela amène certains propriétaires à devoir faire attention à leurs revenus, quitte a faire des sacrifices sur leurs propres dépenses afin de privilégier le bien etre de leur animal.

A cause de leur salaire minime, certaines personnes ne peuvent pas couvrir les frais meme d'un petit animal. Au niveau de la nutrition, l'estimation du budget pour un animal de compagnie varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille, l'age, l'espèce.

Mais selon certaines espèces, le fait est d'etre stérilisé ou non peut modifier tout son régime alimentaire. Par exemple un chiot de deux trois mois devraient avoir 5 repas par jour, alors qu'à l'àge adulte il ne mangera que deux fois a heures fixes.

Plus la nourriture est de qualité, plus elle sera chère. La nourriture va etre un pillier dans léducation du chien : associée à une forme de récompense, l'éducation a aussi un cout dans le budget du propriétaire, en terme de temps : chenil, ballades seront primordiales pour les besoins de l'animal. Si certains frais semblent handicapants, cela permet de créer un processus de responsabilisation auprès de la famille, que ce soit enfants ou adultes. Les frais de premiere nécessité sont à prendre en compte dans notre budget lorsqu'on adopte un chien, un chat, ou tout autre animal de compagnie.

Les frais les plus importants sont la nourriture, dépassant largement le montant des soins médicaux, que nous allons maintenant aborder. 2) Maladies liées aux animaux de compagnie Au delà de la nourriture, il nous faut aussi envisager la couverture des soins médicaux comme les vaccins ou les opérations.

Des assurances et des mutuelles couvrent l'essentiel des soins administrés, cependant elle fonctionne comme une mutuelle pour les hommes : une somme entre 800 et 2500 euros doit etre prise en compte dans les dépenses à effectuer annuellement. Les animaux de compagnie peuvent contracter des maladies qu'ils peuvent transmettre à l'homme, comme des maladies virales ( rage, fièvre jaune, dengue) qui sont les plus courantes ,et qui se transmettent géneralement par voix cutanée comme la morsure, où la salive du chien atteint par exemple de la rage va nous infecter.

Il existe aussi des maladies bactériennes ou parasitaires, comme la maladie de Lyme ou la chlamydiose.

Pour les chats, les griffures peuvent etre également un vecteur de maladies.

L'ensemble de ces maladies constituent alors une externalité négative pour l'animal, mais aussi pour nous : si l'animal est atteint d'une de ces maladies, il faudra prendre en compte des frais suppléntaires, autant pour l'assurance que pour nous : si on est atteints d'une de ces maladies, cela présente un risque pour nous au niveau de notre santé.

C'est pour cela que la vaccination est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles