Databac

Exposé sur le navire Ever Given

Publié le 19/11/2023

Extrait du document

« TH 3 GEO : Des espaces transformés par la mondialisation Chapitre 10 : Mers et océans, un monde maritimisé Sujet : « Le navire « Ever Given » s'échoue dans la nuit du 23 au 24 mars 2021, en travers du canal de Suez, le commerce mondial retient son souffle. Act.1 Faire une recherche pour vous informer dans le monde numérique en tenant compte des compétences indiquées. Pour chaque réponse indiquer les sources utilisées.

(site, auteur, lien…) Questions : 1.

Présenter le navire. L’Ever Given fait partie des plus grands porte-conteneurs au monde, illustrant le gigantisme à l’œuvre dans le transport maritime.

L’Ever Given mesure 400 mètres de long (soit l’équivalent de 4 terrains de football) et 59 mètres de large.

Chargé de plus de 20 000 conteneurs, sa hauteur est équivalente à 15 étages.

La taille du mastodonte rend impossible toute tentative de remorquage dans le canal de Suez.

(https://geoimage.cnes.fr) L’Ever Given est un porte conteneur construit en 2018 au Japon et appartenant à la compagnie Evergreen, dont le siège est à Taïwan.

Il bat pavillon panaméen.

(https://geoconfluences.ens-lyon.fr/) 2.

Localiser la zone où le navire s’est échoué. l’Ever Given a emprunté l’une des routes commerciales la plus fréquentée au monde qui relie l’Asie à L’Europe.

Il s’est échoué dans le Canal de Suez. Ce canal est souvent qualifié de « choke point » ou goulet d’étranglement.

En provenance de l’Asie et à destination de Rotterdam, il relie la Méditerranée au golfe de Suez, il est ouvert sur la mer Rouge et c’est le plus long canal artificiel sans écluse du monde.

En 2015, après un an de travaux, le canal a été agrandi et modernisé par les autorités égyptiennes, pour rester un passage-clé des échanges commerciaux mondiaux.

(https://geoconfluences.ens-lyon.fr/) 3.

Décrire la route maritime utilisée par ce navire pour ce voyage (Port de départ, itinéraire, points de passage stratégiques, destination, port d’arrivé) Le navire est parti du port de Ningbo, en Chine (le 3e port mondial en 2019), le mardi 4 mars.

Il a fait escale à Taipei (Taïwan) le 5, à Yantian (Chine),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles