Databac

exposé sur la solitude philo

Publié le 09/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : exposé sur la solitude philo. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La Solitude Le mot « solitude » prend deux sens distincts : un positif et l’autre négatif.

Dans le premier cas, ce mot peut désigner la situation d’une personne qui se retrouve volontairement seule.

Dans le second, il peut traduire l’état d’un individu isolé par manque d’affection, d’amitié, d’amour ou d'incompréhension.

Dans ce dernier cas de figure, la solitude n’est donc pas souhaitée et peut engendrer des effets secondaires indésirables.

Ainsi, l’attitude vis-à-vis de celle-ci est différente d’un individu à l’autre.

Tandis que certaines personnes la fuient, d’autres la recherchent. Or, la solitude fait partie de la condition humaine, puisque l'être humain est fondamentalement seul.

"L'homme naît seul, vit seul et meure seul" comme le dit Bouddha.

Peut-on échapper à la solitude ? Ne pouvons nous pas distinguer plusieurs figures de la solitude? La solitude se définie-t-elle comme une nécessité, un besoin? A l'inverse est-elle plutôt considéré comme un poids dans notre société ? I/ La nécessité de la solitude pour parvenir à une connaissance de soi Comme l'affirme le dicton: "Mieux vaut être seul que mal accompagné".

En effet, la jalousie et l’envie sont des travers très répandus dans le genre humain, ainsi le contact avec autrui est loin d’être toujours bénéfique.

C’est pourquoi le philosophe Schopenhauer (philosophe allemand , XIXème siècle) dans Aphorismes sur la sagesse dans la vie disait même que « La sociabilité est un penchant dangereux et pernicieux … car il nous met en contact avec des êtres moralement mauvais, et intellectuellement bornés ou détraqués ».

Rechercher la solitude est donc quelque part un comportement qui reléverait de l’instinct de survie.

Aussi la solitude est souvent préférable à une compagnie mauvaise, ou simplement médiocre car de ce contact peu intéressant ne peut survenir qu’un profond ennui ou de la souffrance.

La solitude a donc pour avantage premier de nous apporter une certaine tranquilité. On peut également voir la solitude comme une possible réflexion sur soi, une prise de conscience de ses désirs, de ses objectifs.

En effet, dès l'instant ou l'individu prend conscience de ce qu'il souhaite et de l'intérêt qu'il porte aux choses qui l'attire, un épanouissement de lui même se fait: l'être s'assume.

De plus, l'isolement est souvent souhaitable, car la vie en société suppose que l'on fasse des compromis.

Il faut donc en quelque sorte faire le deuil de sa liberté.

Par contre, quand on est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles