Databac

Exposé : Le Charbon

Publié le 10/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exposé : Le Charbon. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« KHRAIS-AZIBI Ellina Introduction : Qu’est-ce que le charbon? Le charbon est un combustible fossile, solide, de couleur noire, créé à partir de biomasse enfouie dans le sol, gé n éralement à plusieurs kilom è tres de profondeur.

Il est composé d'hydrog è ne, de souffre, d'oxyg è ne et surtout de carbone.

Chaque type de charbon est classé en fonction de sa teneur en carbone : • Le lignite contient jusqu' à 75 % de carbone et sert surtout dans les chaudi è res industrielles. • La houille peut ê tre riche de prè s de 90 % de carbone. • Le stade ultime de la sédimentation est atteint avec l'anthracite dont la concentration en carbone pur est de 95 %. Il s’agira alors de voir comment l’Homme a-t-il développé l’utilisation de cette ressource, les domaines et les quantités de celles-ci, ainsi que ses reserves principales et ses lieux de consommation.

Enfin, nous tenterons de comprendre quels peuvent être les aspects positifs et négatifs liés à l’exploitation du charbon. Le charbon est , contrairement aux idées reçues, une ressource connue depuis l'Antiquité.

Au 14 è me si è cle, Marco Polo avait rapporté que les Chinois brûlaient "d'étranges pierres noires" pour se chauffer et cuire la nourriture. Mais ce n'est qu'au XVIIIe si è cle que le charbon est devenu la principale source d'énergie en Occident.

En 1762, la machine à vapeur créée par James Watt utilisait le charbon comme combustible.

Le charbon a également contribué au d éveloppement des transports maritimes et ferroviaires (locomotives à vapeur). Le charbon est devenu la principale source d'é nergie à la fin du XVIIIe si è cle et a é t é à l'origine de la révolution industrielle.

En conséquence, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont bé n é fici é de gisements exploité s à proximité des zones de consommation.

En France, les mines de charbon se sont développées notamment de la fin du 18e si è cle jusqu’au milieu du 19e si è cle, notamment dans le nord de Calais, la Lorraine et le bassin de la Loire. A u cours du XX e si è cle, le charbon est progressivement délaissé en Europe au profit du pétrole et du gaz du fait de leur pouvoir calorifique plus é lev é et de l’épuisement des mines locales.

Mais a u moment o ù la France a ferm é ses derni è res mines de charbon, la demande mondiale est repartie à la hausse, principalement en raison du d éveloppement économique des pays d ’ Asie (Chine, Inde, Indonésie) qui poss è dent d ’ importantes r éserves de charbon. Cependant, à l'occasion de la COP 23 (2017) 25 pays et r égions ont créé la Powering Past Coal Alliance, s'engageant à fermer leurs centrales au charbon d'ici 2030 ; parmi les signataires se trouvent le Royaume- Uni, la France, l'Italie, le Canada et le Mexique .Le Charbon: I) Histoire de l’utilisation du charbon II) Domaines et quantité de production. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles