Databac

Exposé de français Auteur : SEMBENE OUSMANE Œuvre : Les bouts de bois de Dieu

Publié le 04/04/2024

Extrait du document

« Exposé de français Auteur : SEMBENE OUSMANE Œuvre : Les bouts de bois de Dieu Les membres du groupe OUEDRAOGO Mahamoudou KOURA Adjara ZON Aramatou ZONOU Issouf TIEMTORE Ousmane Professeur : Mr DIENOU Plan d’exposé INTRODUCTION Le titre et les références de l’œuvre, l’auteur, année de publication I- II- IIIIV- V- VI- Présentation du roman 1) Le Titre et année de publication 2) Les références de l’œuvre, l’auteur Biographie et bibliographie de l’auteur 1) Biographie de l’auteur 2) Bibliographie de l’auteur Le résumé de l’œuvre Etudes des personnages 1) Etude des personnages principaux 2) Etudes des personnages secondaires Etude thématique 1) Etude des thèmes principaux 2) Etude des thèmes secondaires La portée de l’œuvre ou l’intérêt de l’œuvre pour le lecteur CONCLUSION 2 INTRODUCTION L’Afrique a connu une longue période de colonisation.

C’est dans ce contexte que se situe ce roman, « Les bouts de bois de dieu » de SEMBENE OUSMANE.

Ce roman met en scène un groupe de syndicalistes à la prise avec l’administration coloniale.

L’auteur s’inspire d’un fait réel, la grève des cheminots de Dakar Niger en 1947 à 1948.

Il dénonce à travers ce roman, les multiples formes de violence faites aux ouvriers.

A l’opposé SEMBENE OUSMANE apprécie le courage et l’abnégation des militants.

Ces militants n’hésiteront pas à affronter les forces de répression pour l’aboutissement de leurs légitimes revendications.

Notre travail s’articulera autour des points suivants : d’abord la présentation de l’auteur et de son œuvre ; ensuite l’étude des personnages et quelques thèmes et enfin la portée de l’œuvre. IPRESENTATION DU ROMAN 1) Le Titre et année de publication Le roman a été publié en 1960, l'année de l'indépendance de la plupart des Etats francophones.

Cependant, les événements racontés se déroulent sous l'ère coloniale. Le titre, les bouts de bois de Dieux s’explique de manière euphémique par une vieille tradition africaine : en effet, par superstition, on ne compte pas les personnes vivantes, tout comme on n’indique pas le nombre exact d'enfants que l'on a, afin d'éviter que les mauvais esprits n’abrègent leur vie.

On les désigne par l'euphémisme "les bouts de bois de Dieu", pour éloigner le mauvais sort.

C’est ainsi également que les grévistes dans ce roman se désignent entre eux.

Ainsi à la page 301, on peut lire les paroles suivantes : « Ne nous dénombre pas, s'il te plaît, dit Séni en se levant précipitamment, nous sommes des Bouts-de bois-de-Dieu, tu nous ferais mourir.

» 2) Les références de l’œuvre, l’auteur « Les bouts de bois de Dieu » de SEMBENE OUSMANE est une œuvre parue en 1960 éditée dans les maisons d’éditions Presse 3 Pocket.

Ce roman est composé de 379 pages divisés en trois parties : - 1ère partie : Avant la grève (page 13 à 48) - 2ème partie : la grèves (page 49 à 349) - 3ème partie : Après la grève (page 354 à 379) II- PRESENTATION DE L’AUTEUR 1) Biographie de l’auteur SEMBENE OUSMANE est né au Sénégal à Casamance plus précisément à Ziguinchor le 1er janvier 1923.Il fut expulsé à l’école primaire pour indiscipline et n’a jamais reprit les études.

Il fut recruté comme travailleur sénégalais en 1942.En 1949 SEMBENE embarque clandestinement pour la France ou il vivra de son métier de docker.

C’est en 1956 que SEMBENE publie son premier roman Le Docker Noir.

Il suivi une formation en cinématographie au « Gorki Studio » à Moscou et réalisa son premier long métrage « La Noir de » considéré comme le premier de l’Afrique Noir : SEMBENE OUSMANE s’est éteint le samedi 09 juin 2007 à Ziguinchor à l’âge de 84 ans et laisse à sa postérité un héritage immense. 2) Bibliographie de l’auteur La production littéraire de Ousmane Sembène est étroitement liée à sa carrière cinématographie.

Beaucoup de ses œuvres littéraires ont été aussi adaptées au cinéma et vice versa.

Parmi ces nombreux films on peut retenir : Borom Sarret (1963), Le Mandat (1968), Emitaï (1971), Xala (1974), Ceddo (1976), Camp de Thiaroye (1987), Guelwaar (1992) et Moolaadé (2003). Parallèlement à sa production cinématographique, Sembène a aussi donné à la littérature africaine ses œuvres les plus engagées. Il s’agit entre autres du Docker noir (1956), Ô pays, mon beau peuple (1957), les bouts de bois de Dieu (1960), Voltaïque (1962), L'Harmattan (1964), Le Mandat (1965), Xala (1973), Le Dernier de l'Empire (1981), Niiwam suivi de Taaw (1987), VehiCiosane suivi du Mandat (2000). III- Le résumé de l’œuvre 4 L’auteur relate l’histoire de la grève des cheminots de « Dakar Niger qui du 10 octobre 1947 au 19 mars 1948 immobilisa plus de 1500 Kilomètres de lignes.

A Bamako, à Dakar et à Thiès les cheminots s’organisèrent pour mener à bien leurs luttes.

Le récit dévoile les motifs qui ont poussé les cheminots à interrompre le travail durant cinq mois.

Ils résultent tous de leur situation de travailleurs noirs Africains.

Ils sont désavantagés par rapport aux cheminots Européens qui jouissent de beaucoup plus de privilèges. Leurs revendications peuvent se résumer en quelques mots : augmentation de salaires, allocations familiales, vacances annuelles, retraites, et droit de créer leur propre syndicat.

Mais, c’est à Thiès que les autorités interviennent dès les premiers jours. Thiès est en effet le centre de la régie des chemins de fer et celui de la direction du mouvement ouvrier.

Au Mali, la grève est menée par Bakayoko (qui a des ressemblances avec Sembène).

Bakayoko soutient moralement les grévistes et les appuie financièrement, au début, grâce aux dons du syndicat communiste français, la CGT. À partir du moment où les blancs refusent de négocier avec les grévistes, la grève se durcit à telle enseigne que les femmes se sentent obligées d'entrer en scène.

Elles soutiennent les hommes et leur demandent de ne pas rompre le mouvement de grève qu’ils ont commencé.

Ce mouvement va atteindre son paroxysme avec la marche de protestation des femmes de Thiès à Dakar.

Cette marche marque aussi le point fort du roman. Par cette manifestation, les femmes obligent les Français et leurs complices, dont les chefs religieux et les hommes politiques noirs du pays, à s'asseoir à la table des négociations et à accepter les revendications des grévistes.

Aux portes de la capitale, l’une des protagonistes, Penda, s’effondre sous les balles de la police.

Son martyr assombrit certes le mouvement de grève, cependant elle motive les grévistes à continuer la lutte.

Malgré les multiples interventions de l’administration et les différents obstacles : mort, famine, violence, les cheminots maintiennent leurs revendications. Finalement, les grévistes obtiennent gain de cause puisque l’administration est prête à engager des pourparlers et qu’elle accepte leurs revendications.

Après plusieurs négociations, ils obtinrent satisfaction, c’est-à-dire l’amélioration de leurs conditions de vie. IV- ETUDES DES PERSONNAGES 1) Etude des personnages principaux Le héros 5 Le personnage central Bakayoko s’affirme comme une sorte de héros épique et mythique.

Il porte une balafre qui descend sur sa mâchoire inférieure.

C’est lui qui donne la nouvelle morale et le sens de la révolution à tous les jeunes grévistes (page 270-271). C’est un militant syndicaliste, délégué des roulant.

Il est la terreur du patronat (page 275). Fa Keita Doyen des poseurs de rails.

Il a soutenu les grévistes dès les premiers jours de grève.

Il fut emprisonné pour ce soutien (page 354) Tiemoko Il fait partie des délégués de Bamako.

Pendant la grève il a formé un groupe de commandos pour rehausser les déserteurs.

Il fut l’auteur du jugement de Diarra. Doudou Il est ajusteur, secrétaire de la fédération des cheminots.

Il a été honnête et loyal aux grévistes (p.

236) Penda C’est une fille de joie responsable du mouvement des femmes. Elle eut l’idée de la marche pour Dakar et fut tué à l’entrée de la ville (P.

288-313) Ramatoulaye Elle est la tante de N’daye touti.

C’est une brave femme qui eut allé jusqu’à tuer le bélier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles