Databac

Exposé : David Ben Gourion

Publié le 11/06/2022

Extrait du document

« Présentation : DIAPO 1 : David Ben Gourion est né le 16 octobre 1886 à Plonsk, ville aujourd’hui située en Pologne.

Issu d’une famille juive, il se rapproche rapidement du mouvement sioniste, un mouvement né dans les années 1880, au sein de l'Empire tsariste, pour encourager la création d’un état juif en Palestine.

Installé à Varsovie en 1904 pour tenter d'intégrer une école d'ingénieur.

Il découvre le Parti Poalei Tzion (Ouvriers de Sion), imprégné de marxisme et de nationalisme juif.

Il en devient vite un orateur remarqué.

Il est aussi témoin de l'atmosphère révolutionnaire de 1905 mais considère que si les Juifs ont une révolution à accomplir, elle doit être nationale : ils doivent refonder une nation sur la terre de leurs ancêtres.

En août 1906, il part vers la Palestine pour s'atteler à cette tâche. Il découvre un pays très différent de ce qu'il imaginait.

Il est peuplé par 650 000 Arabes qui cohabitent avec 55 000 Juifs dont la majorité, fidèle au judaïsme traditionnel, et hostile au sionisme. Il s’installe dans la ville de Jaffa où il travaille dans différentes exploitations agricoles juives, créées par les premiers immigrants sionistes quelques décennies auparavant.

C’est aussi à cette époque qu’il confirme son engagement militant sioniste et intègre le Comité central du Poale Zion.

En 1912, il part à Istanbul poursuivre des études de droit et commence à se rapprocher de l’élite ottomane, présente dans cette ville, pour la familiariser avec l’idée du projet sioniste. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, Ben Gourion doit quitter la Palestine pour se réfugier aux États-Unis.

Il soutient dans un premier l’Empire ottoman, mais la prise de position britannique en faveur du projet sioniste, notamment avec la déclaration Balfour de 1917, le fait évoluer.

Cette déclaration autorise en effet l’immigration juive en Palestine…. Il décide finalement de rentrer en Palestine en 1918, avec sa jeune épouse Paula, pour s’engager dans les rangs de l’armée britannique.

Il sert jusqu’à la fin de la guerre au sein de la légion juive intégré à l’armée britannique mais il ne participe pas aux combats. En 1919, David Ben Gourion participe à la création du parti Akhdut HaAvoda, littéralement « Unité travailliste », qui succède au Poale Zion et constitue l’un des principaux précurseurs du parti travailliste israélien.

Ben Gourion est élu à la tête de ce parti tandis que deux ans plus tard il est aussi choisi pour assumer la fonction de secrétaire Général de la Histadrout, le principal syndicat sioniste de gauche fondé en Palestine en 1920.

De 1921 à 1935 il s’occupe des affaires courantes de ce syndicat et développe progressivement, à travers son biais, les bases des futures institutions israéliennes.

Partisan de l’aile droite du socialisme sioniste, Ben Gourion asseoit notamment sa vision nationaliste du projet de transformation socialiste qui commence à s’opérer en Palestine.

Il apporte aussi son soutien à Haïm Weizmann, un libéral, pour la présidence de l’Organisation sioniste mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles