Databac

Exposé centrales marémotrices

Publié le 08/05/2025

Extrait du document

« Exposé centrales marémotrices -Les marées sont les variations du niveau de la mer dues à la gravitation de la Terre, de la lune et du soleil.

La lune tourne autour de la Terre, qui tourne sur elle-même et ces deux astres tournent eux-mêmes autour du soleil.

C’est l’ensemble des interactions de ces forces qui vont créer cette variation du niveau de la mer.

L’utilisation des marées comme source d’énergie est apparue dès le Moyen-Age et remonte même peut-être à l’empire romain.

A cette époque, des moulins à marée étaient construits sur les littoraux notamment dans les estuaires pour les protéger des vagues.

Ce n’est qu’à partir de la deuxième moitié du 20eme siècle que la production d’électricité par des usines marémotrices a réellement commencée. • L’énergie marémotrice consiste à exploiter l’énergie issue des marées dans des zones littorales de fortes marées. L’énergie marémotrice s’appuie sur l’énergie potentielle (l'énergie potentielle d'un corps en un point A est défini comme le travail de la force appliquée sur ce corps).

Plus il y a de courant, plus il y a de débit, plus l’alternateur tourne vite et plus la centrale produit de l’électricité. Pour cela il faut créer une différence de niveau entre les deux côtés du barrage.

Quand la marée monte, des "ailettes" sont ouvertes et l’eau passe de la mer vers un bassin, mais les turbines ne tournent pas.

Par conséquent, le niveau monte de chaque côté de la digue séparant le bassin et la mer.

Lorsque la mer est montée à son point le plus haut, les ailettes se ferment puis la marée commence à descendre.

On a donc une différence de niveau entre la mer et le bassin qui est très importante.

On ouvre alors les ailettes, et les turbines tournent car l’eau passe du bassin vers la mer avec une énergie potentielle très importante puisque l’eau s’écoule avec un fort débit et la pression qui s’exerce sur les pales de la turbine permet de la faire tourner.

Cela permet de produire beaucoup d’électricité. Les usines marémotrices nécessitent plusieurs conditions pour fonctionner : ● le marnage (différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse) doit être de plus de 5 mètres ● la profondeur du bassin doit être entre 10 et 25 mètres ● le sol doit être rocheux pour fixer l’infrastructure de l’usine • Avantages et inconvénients : L’énergie marémotrice présente des avantages mais aussi des inconvénients. C’est une énergie renouvelable, ce qui permet de pouvoir l’utiliser à long terme.

La seule émission de gaz à effet de serre est celle de la construction du barrage, mais ensuite il n’y en a plus.

C’est donc une énergie non polluante, et il n’y a donc pas de bilan carbone. Elle ne dépend pas des aléas climatiques.

Ses installations sont silencieuses, grâce à cela il n'y a pas de pollution sonore.

On peut dire qu'il s'agit d'une énergie prévisible, grâce aux avancées scientifiques, il est possible de savoir quand les marées hautes et basses vont se produire, ce qui permet de connaître la puissance qui sera générée.

Grâce à ça, on peut modifier la conception des systèmes de manière à ce qu'ils soient adéquats par rapport au potentiel attendu. Par contre, la mise en place de barrage peut impacter les pêcheurs, mais surtout les poissons qui vivent proche de ce barrage.

En effet, on sait à peu près tous que les barrages en général modifient l'écosystème de là où il est placé.

Le barrage modifie profondément les régimes des cours d’eau.

(Le régime hydrologique d'un cours d'eau résume l'ensemble de ses caractéristiques hydrologiques et son mode de variation.

Il se définit par les variations moyennes de son débit en fonction du temps.) Or, ces régimes sont extrêmement importants, voire fondamentaux pour l’écosystème du cours d’eau. Donc, des éléments qui semblent insignifiants, comme le rythme, la durée ou encore la fréquence des crues, sont absolument vitaux pour toutes les espèces vivants en aval.

Les crues peuvent, par exemple, réguler les mouvements de migration des poissons.

En réalité, les poissons règlent leurs cycles de vie sur les variations du débit de l’eau. Comme le barrage change assez brutalement tous ces paramètres, les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles