Databac

Exposé Aztèques seconde

Publié le 27/11/2023

Extrait du document

« Présentation Bonjour à tous et toute, aujourd’hui nous allons vous présenté notre exposé intitulé : « Moctezuma II, roi des Aztèques et Hernan Cortès ». Sommaire et dates importantes • • • • • • Premièrement on va voir rapidement les dates importantes qui ont marqué l’époque du Roi Moctezuma II. Dans un second temps on parlera de l’environnement dans lequel il a régné, le peuple qu’il a dû diriger. Puis l’on se penchera sur sa vie, sa jeunesse, ses prouesses, son arrivée au trône, et ce qui à poursuivit au cours de son règne. On se penchera ensuite aussi sur la vie de Hernan Cortès, le conquistador qui a fait s’ effondrer le peuple Aztèque. Enfin l’on verra la fin du règne de l’empereur Moctezuma II dans la partie « emprisonnement et décès ». Et pour conclure la fin d’un peuple qui a traversé les siècle, nous terminerons par la dernière partie de la « descente aux abysses des aztèques ». Tout d’abords, la naissance en 1466, approximative, de Moctezuma au Mexique, à Tenochtitlán et son décès le 29 juin 1520. Il est élu en 1503 empereur à la tête des Aztèques . Et en 1519, l’armée espagnole dirigée par Hernan Cortès entre aux portes de la ville de Tenochtitlán. Le peuple Aztèque…. Le peuple amérindien des nahua : les Aztèque s’étaient établis en Amérique centrale, plus précisément au Mexique, dans la vallée de Mexico au XIV (14e) siècle. Leur capitale se nommait Tenochtilan, cette capitale devient Mexico City. (voir photo diapo) Ils avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d'Amérique et dominaient le plus vaste empire de la Mésoamérique postclassique. Ce peuple est principalement connu à nos jours pour leurs grandes pyramides en pierre comme la pyramide du Soleil de Teotihuacán qui est la plus grande du Pays, elle mesure 65 mètres de haut et compte 265 marches pour en atteindre son sommet.(voir photo diapo) De plus leurs constructions architecturales, le peuple Aztèque est très connu pour les sculptures de sa tradition culturelle, dont la plupart on été détruites par les Espagnols. Leurs œuvres étaient sculptés dans divers matériaux, du bois, de la pierre, de l’or, des perles et pierres précieuses. On retrouve dans ce vaste ensemble de création religieux des gravures dont le calendrier (voir photo diapo) La statuaire aztèque religieuse et profane utilisait des éléments symboliques tout en faisant preuve d'un réalisme vigoureux. Chaque dieu était représenté avec des attributs et une couleur déterminés. Les Aztèques parlaient la langue du Nahuatl et on ainsi régné sur la vallée de Mexico de 1200 après J.-C.

environ jusqu’à 1521 après J.-C en plus grand empire de leur époque . Moctezuma II : roi aztèque… Moctezuma traduit « le dernier fils respectable » en Nahuatl, est né en 1466. Dans son adolescence, le jeune Moctezuma participe à ses premières campagnes militaires et se distingue bientôt par son courage, sa préparation et son sens tactique et stratégique.

Ces vertus lui ont valu une haute dignité militaire, celle de « seigneur de la maison des flèches ». En plus d’être un bon soldat, Moctezuma était un homme religieux, ce qui l’a conduit à la prêtrise.

En 1502, à la mort du précédent souverain Ahuítzotl le conseil électoral a décidé que Moctezuma était la meilleure personne pour remplir la fonction de tlatoani, grâce à un grand sens de la justice et une profonde sagesse. Moctezuma II a inauguré son règne en remplaçant tous les fonctionnaires du gouvernement par des jeunes hommes issus de familles nobles.

C’est le premier signe d’une rupture avec le passé et d’une nouvelle façon de concevoir l’empire.

Avec la substitution des charges publiques, il s’entoure non seulement de fonctionnaires qui doivent la charge à sa personne, mais il confie aussi l’administration de l’empire à des nobles, qui, dans leurs propres intérêts et en raison de leur formation, peuvent donner une plus grande homogénéité à l’œuvre du gouvernement.

Il renforce ensuite son rôle de chef suprême de la confédération formée par les villes de Tenochtitlán, Texcoco et Tlacopan c’est la Triple Alliance. Moctezuma II ne néglige pas les opérations militaires sous son règne. La première de ses expéditions conquiert l’Atlixco. Puis il envoie son armée dans une seconde expédition contre les Tlaxcalans, qui résistent fortement.

Seulement Moctezuma est contraint d’arrêter toutes opérations de guerre pendant les années 1504 et 1505 en raison de la famine qui frappa le Mexique. Lorsqu’il reprend les campagnes, ses objectifs sont multiples : retrouver le prestige perdu et augmenter les revenus de Tenochtitlán avec les hommages de nouveaux territoires. En 1513, après une expédition qui a réussit à dominer l’actuel Honduras et le Nicaragua, Moctezuma divise ses territoires en provinces et établit le paiement des hommages ( sacrifices humains ) en fonction de la production de chacune d’entre elles.

Il a alors créé une grande structure politique, militaire, religieuse et administrative qui comprenait des gouverneurs, des collecteurs d’impôts, des cours de justice et des garnisons militaires.

Cependant l’organisation n’a pas complètement réussit selon les plans de l’empereur qui étaient aussi d’imposer la suprématie Aztèque sur les autres peuples mexicains. Hernan Cortès… Hernan Cortés de son nom complet Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano est un navigateur, explorateur et conquistador espagnol, né en 1485 en Espagne près de Séville et mort en 1547 à Castilleja de la Cuesta, à l'âge de 62 ans. Il part dès 1504, à l'âge de vingt ans, faire fortune aux supposées Indes (c'est-à-dire aux Amériques) puis à Cuba. Cortés est surtout connu pour avoir conquis le Mexique pour le compte de l'empereur Charles Quint (aussi roi de Castille), et avoir été le principal artisan de l'effondrement de l'Empire aztèque.

Ce territoire devient une colonie espagnole, la Nouvelle-Espagne. En 1518, Hernan Cortès tente d’aller sur les côtes du Yucatán (l'ancien Mexique) pour chercher de l'or. En 1519, Il débarque avec une modeste armée sur la côte du Mexique et fonde un établissement à Veracruz.

Une fois là-bas, il brûle ses bateaux pour obliger ses soldats à rester avec lui.

Il atteint Tenochtitlán. A leur arrivée dans la capitale Moctezuma leur narre un discours pour les invité, souhaitant entretenir une liaison amicale entre les deux armées toutes deux étrangères l’une à l’autre. Emprisonnement et décès… Le peuple des Aztèques a ouvert les portes de leur monde aux hommes d’Hernan Cortès..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles