Databac

exposé ava duvernay

Publié le 11/06/2022

Extrait du document

« Ava DuVernay - present the person -her actions -the impact she had on society Ava DuVernay, née le 24 août 1972 à Long Beach, est une distributrice de films, réalisatrice, productrice et scénariste américaine Cinéaste noire américaine, Ava Duvernay est connue pour ses films engagés contre le racisme Avec son film Selma (2014), qui retrace une partie du combat de Martin Luther King Jr pour les droits civiques, elle est devenue la première femme noire à être nominée aux Golden Globes dans la catégorie "Meilleure réalisation" et aux Oscars dans la catégorie du "Meilleur film" 2014 fût aussi l'année de la mort d'Eric Garner, mort lors d'une interpellation, dans des conditions similaires à celle, récente, de George Floyd.

Pour honorer sa mémoire et en signe de protestation contre les violences policières, l'équipe du film, dont Ana Duvernay, a cette année-là posé vêtue de t-shirts "I Can't Breathe", une phrase qu'Eric Garner prononce à répétition sur la vidéo de son arrestation avant de décéder asphyxié. Deux des plus gros succès d'Ava Duvernay sont disponibles sur Netflix : Le Treizième ; c’est un documentaire qui raconte comment le système de répression américain perpétue l'esclavage de la population noire, à travers le 13ème amendement de la Constitution.

Elle est aussi la productrice de la une mini-série « When they see us », qui retrace une erreur judiciaire tristement célèbre aux États-Unis : celle qui a vu quatre adolescents New-Yorkais et noirs condamnés pour le viol d'une femme à Central Park alors qu'ils étaient innocents. Le célèbre magazine Forbes, la classe parmi les 100 femmes les plus puissantes de la planète. En plein mouvement de protestation contre les violences policières et le racisme systémique, Ava Duvernay n'hésite pas à manifester son engagement.

Récemment, elle a participé à l'émission de son amie Oprah Winfrey.

Interrogée sur les manifestations qui se déroulent actuellement aux États-Unis, elle a accusé les médias de confondre "les manifestants de couleur et les émeutiers ". Sur Twitter, elle a par ailleurs apporté son soutien à la famille de Breonna Taylor, tuée de huit coups de feu par des policiers alors qu'elle dormait dans sa maison. Engagé notamment dans la lutte contre les discriminations, véritable militante de la multiculturalité elle est à l’origine du collectif ARRAY qui est une organisation qui consiste à distribuer le travail de réalisatrices et de réalisateurs de couleur souvent délaissés par les studios américains.

Leurs créations sont ainsi projetés dans des cinémas ou des musées pour leur permettre de se faire connaître. Donc, Ava DuVernay a de gros impact sur la société Américaine.

Elle permet aux artistes de couleur d’être mis en avant et de leur redonner espoir. Grace à ces nombreuses actions et à ces postes sur les réseaux sociaux, elle réussi à sensibiliser les gens sur les injustices qu’ont subis de nombreux noirs, dans le passé, mais aussi aujourd’hui.

Ces productions, toujours émouvantes, nous permettent de nous rendre compte réellement de toute la violence et la haine orchestrée par le racisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles