Databac

expliquer dans le cas d'un mouvement volontaire comment une succession de messages de nature différente que aboutir au raccourcissement d'une cellule musculaire

Publié le 21/04/2024

Extrait du document

« expliquer dans le cas d'un mouvement volontaire comment une succession de messages de nature différente que aboutir au raccourcissement d'une cellule musculaire Les mouvements quotidiens se font automatiquement sur se pose la question du chemin que parcourt le corps humain pour nous faire exécuter une simple contraction.Or nous devrions nous y intéresser car c'est un mécanisme très ingénieux.

nous allons nous intéresser aux messages et au chemin utilisé pour notre corps, pour permettre la contraction d'un muscle et cela dans le cas d'une commande volontaire. pour y répondre, nous commencerons par expliquer les messages du cerveau jusqu'au neurones moteur , puis nous parlerons du mécanisme de contraction après la synapse neuromusculaire Le cerveau est un organe fascinant, il est le centre de gestion du corps et contrôle ainsi les mouvements du corps.

Le cerveau se découpe en plusieurs zones pour chaque partie à contrôler, ainsi on nomme 4 lobes le lobe frontal, le lobe pariétal, le lobe temporal, et le lobe occipital . Mets la particularité de la zone qui contrôle le mouvement que nous appellerons cortex moteur et qu'elle se trouve sur plusieurs lobes point en effet la bonne motrice est une bande de quelques centimètres carrés qui contrôle le mouvement point à l'intérieur de celle-ci nous y retrouvons de milliers de neurones tous ultra connectés.

Ainsi dès lors que la décision d'un mouvement est activée, un courant électrique traverse les neurones c'est une voie pyramidale descendante.

Ce courant s'appelle un potentiel d'action, c'est un courant supraliminaire d'une amplitude de 100 mV.

le message doit être très rapide alors la dendrite Du corps cellulaire est très souvent myélinisé ce qui permet aux messages d'aller 100 fois plus vite . ce message électrique descend jusque dans la moelle épinière à ce moment le message électrique provient d'un neurone qui ne fait pas le lien avec le muscle.

alors de la substance grise de la moelle épinière les synapse sont observables le message devient alors chimique en un court instant pour permettre le transfert entre deux neurones point effectivement une synapse se permet le transfert d'un code, d'une information de neurones, mais pour transférer ce message le neurone très synaptique libère des médiateurs chimiques. Le neurone présynaptique libère un médiateur chimique dans la fente présynaptique (exocytose).

Ce médiateur vient de se déposer sur les récepteurs propres à un seul et unique médiateur chimique.

un nouveau potentiel d'action est alors créé au sein de la moelle épinière les messages à destination d'un muscle sortent par la racine ventrale.

il faut noter qu'il n'y a pas qu'un seul neurone qui transmet l'information mais multitude en sorte de la racine ventrale en sortant par celle-ci il passe alors tous par un air ce nerf mène au muscles concernés nous assistons alors à la dernière synapse avant contraction.

la synapse neuromusculaire.

sur la plaque motrice du muscle la synapse pré synaptique Va libérer un médiateur chimique très important : l'acétylcholine nous nous retrouvons désormais à l'intérieur du muscle.

Après exocytose de l'acide collé par le neurone présynaptique ceci vont se déposer sur le récepteur.

cela va ainsi déclencher l'ouverture de canaux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles