Databac

Explication Linéaire: Prologue Juste la Fin du Monde

Publié le 06/04/2025

Extrait du document

« E.L n°1: Le prologue de JLFDM de Jean-Luc Lagarce Intro: Jean-Luc Lagarce, acteur, metteur en scène et dramaturge français né en 1957, en province, dans un milieu ouvrier, se consacre au théâtre à 18 ans, il crée une troupe, écrit des pièces, même si ses mises en scène ont plus de succès que ses propres créations.

Il s'installe à Paris et apprend sa séropositivité en 1988.

Il écrit Juste la fin du monde en 1990 à Berlin, et meurt du sida en 1995.

La pièce ne sera créée qu'après la mort de Lagarce en 2007 par François Berreur, puis en 2008 à la Comédie française dans une mise en scène de Michel Raskine, avant d'être adaptée au cinéma par Xavier Dolan en 2016 (film avec Gaspard Uliel, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Marion Cotillard...).

Elle rapporte la tentative vaine de Louis, de retour dans sa famille après des années de séparation, de leur annoncer sa mort prochaine, projet qu'il présente dans ce prologue constitué d'un monologue adressé au public.

Ce prologue qui rappelle le théâtre de l'Antiquité grecque nous présente les tourments du personnage Problématique possible : en quoi ce prologue révèle il les tourment, la crise personnelle du protagoniste ? 1er Mouvement : Lignes 1-11 : Un personnage tragique face à sa mort -Monologue tragique et perso entre vie et mort : champ lexical mort + épanorthoses répétitions et anaphores => sentiment de circularité enfermement et constante rectification Compléments circ et adverbes de temps => imminence de cette mort qui semble avoir eu lieu «j'allais mourir / je mourrai»(antithèse) Mort jeune du perso accentue le tragique. -Un prologue mystérieux qui à force de lacunes , provoque l'incertitude : forme de la phrase inachevée et fragmentaire + pauses + répétitions +rectif => incomprehension du sens qui tjrs repoussé : syntaxe innatendu incertitude amplifiée par les contradictions «j'allais mourir / je mourrai» + lacunes + pas d'infos habituelles adverbes et compléments circ de temps => renforce mystère du mono -Récit intime et lyrique plus que prologue théâtral : forme vers libres + forme poétique +occurences à la 1ère pers du sing + confidences + peurs et hésitations => relèvent du récit lyrique de même que son appel a l'empathie de son auditoire 2eme Mouvement:LIgnes 12-23 , l'annonce d'une décision : -Annonce d'un choix de revenir vers les siens : prop princi «je décidai de retourner.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles