Databac

Explication linéaire, poésie 2 Ma Bohème, Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai, 1870.

Publié le 18/01/2024

Extrait du document

« Explication linéaire, poésie 2 Ma Bohème, Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai, 1870. Attention, ce document intitulé « prise de notes » est une sorte de brouillon dans lequel vous retrouverez plusieurs éléments étudiés en classe.

Il peut être utilisé pendant vos révisions, mais vous présenterez une lecture personnelle de l’extrait.

Libre à vous de choisir des axes plus importants que d’autres, exprimez-vous avec vos mots, faites-vous confiance.

Reprenez également les conseils donnés dans la fiche méthodologie pour organiser votre explication linéaire. Appui sur un document de Christian FERRE. Vocabulaire : 1.

Son paletot (son manteau) n'est plus qu'une « idée » tant il est usé.

2.

Féal : ami, Au Moyen Âge, chevalier dévoué à son seigneur.

3.

A la Grande Ourse : À la belle étoile. Introduction « Ma Bohème » est un sonnet qui évoque les errances de Rimbaud, en 1870, sur les routes des Ardennes et en Belgique.

Son titre comme son contenu en font un poème du vagabondage.

Mais il contient aussi plusieurs allusions à la poésie, puisque le narrateur s'y présente comme un poète.

Les deux thèmes sont étroitement liés.

La poésie et le vagabondage offrent au jeune Rimbaud la possibilité de s'évader d'une réalité trop contraignante et d'un univers trop conformiste. Lecture Projet de lecture : (au choix) Comment le poème « Ma Bohème » exprime-t-il le désir de liberté d’Arthur Rimbaud ? Comment par le sonnet lyrique l’auteur montre-t-il sa liberté de jeune bohémien ? Comment les choix poétiques de Rimbaud illustrent-ils son besoin de liberté ? Plan : Nous pouvons dégager deux mouvements : • Du vers 1 à 7, jusqu’à « Des rimes » : un jeune poète vagabond • Du vers 7 à 14 : liberté, création poétique et communion avec la nature 1) 1er mouvement, du vers 1 à 7, jusqu’à « Des rimes » : un jeune poète vagabond  Titre : Le titre est évocateur d'une errance sans but, de voyage sans itinéraire précis, selon le hasard et la fantaisie.

Il évoque le vagabondage d'un marginal, mais aussi le mode de vie des bohémiens, c’est à dire le nomadisme + déterminant possessif « ma », caractère autobiographique et affectif du poème. La bohème désigne un mode de vie des artistes, démunis et insouciants.

Ce mode de vie, s'oppose au confort bourgeois.

Il concerne le plus souvent des poètes, musiciens, peintres jeunes et pas encore reconnus, ceux que Verlaine appelera « les poètes maudits ».

Rimbaud emploie ce titre avec le déterminant possessif « ma »: le mot désigne la vie qu'il a menée durant ces fugues.

Ce terme le présente d'emblée comme un poète en marge de la société, jeune et épris de liberté et d'indépendance. Le sous-titre est en écho avec le titre : la « fantaisie » est le privilège donné à l'imagination, à la création. Mais aussi à une manière d'agir et de vivre selon sa propre guise, en privilégiant la rêverie et l'insouciance.  Le champ lexical du vagabondage, du déplacement : noms : « bohème », « course », « auberge », « bord des routes » (nom de lieux) / verbes 2 occurrences : « je m’en allais », « j’allais » (v.

1 et 3)  Vers 1 et 3 : Les deux occurrences du verbe « aller » mettent en valeur le déplacement lui-même, l'errance puisque le verbe est employé sans complément de lieu indiquant la destination du poète.  L'emploi de l'imparfait d'habitude souligne que le narrateur raconte plusieurs de ces 5 errances, marquées par les mêmes éléments.

Il évoque le souvenir d'une période de son existence, caractère autobiographique renforcé par l’utilisation du pronom « je ».  Les lieux évoqués sont vagues: l'auberge, le bord des routes.

Ce sont des images traditionnellement liées au voyage.

Elles insistent sur le caractère itinérant du voyage, le déplacement ; le voyageur est un marcheur, c’est « l’homme aux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles