Databac

Explication linéaire Manon Lescaut La separation

Publié le 13/04/2024

Extrait du document

« MANON LESCAUT LA SÉPARATION INTRODUCTION Accroche L'abbé Prévost est un écrivain captivant qui raconte des histoires d'amour interdites remplies de passion et de tourments.

Dans ses romans comme "Manon Lescaut", il explore les conséquences tragiques de ces amours interdites.

Ses récits révèlent les luttes intérieures des personnages, déchirés entre leurs désirs et les règles de la société.

Grâce à son talent, l'abbé Prévost transporte les lecteurs dans des histoires émouvantes où les émotions se mêlent et les destins se croisent de manière inévitable. Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente) L'abbé Prévost (1697-1763) était un écrivain français du XVIIIe siècle connu pour son roman "Manon Lescaut".

Sa vie tumultueuse et son style narratif captivant ont marqué la littérature de l'époque. Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte) "Manon Lescaut" est un roman de l'abbé Prévost qui raconte l'histoire tragique d'un jeune homme, le chevalier des Grieux, et de sa passion destructrice pour Manon Lescaut.

Leur amour interdit les entraîne dans une spirale de désirs, de trahisons et de conséquences fatales.

Ce récit captivant explore les thèmes de l'amour passionnel, des conflits sociaux et des dilemmes moraux, faisant de "Manon Lescaut" une œuvre incontournable de la littérature française. Extrait (place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire) Cet extrait de "Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost raconte la mort tragique de la bien-aimée du narrateur, Manon.

Malgré les signes annonçant sa fin imminente, le narrateur est incapable de décrire pleinement ses sentiments ou les dernières paroles de Manon.

Il déclare que sa propre vie est devenue misérable depuis cet événement et qu'il renonce à chercher le bonheur à nouveau. Problématique Comment Des Grieux parvient-il à sublimer la mort de Manon ? MOUVEMENTS 1 :Un récit douloureux(l1 à 3) 2 : Le récit de l’agonie et de la mort de Manon : un tableau pathétique(l4 à 12) 3 : Des Grieux s’adresse à nouveaux à Renoncour pour lui signifier son retrait du monde(l2 à 18) CONCLUSION Dans cet extrait de "Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost, Des Grieux, confronté à la mort de Manon, parvient à sublimer sa perte en choisissant une mort symbolique.

Sa douleur est indicible et transcende les mots.

Renonçant au bonheur, il mène une vie languissante et misérable, exprimant sa douleur au-delà des mots.

Ouverture : DG et Manon un couple d'amants tragiques comme on en retrouve dans la littérature Tristan et Yseult, Roméo et Juliette., Orphée et Eurydice MOUVEMENT 1 : UN RÉCIT DOULOUREUX(L1 À 3) LIGN E EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT l1 «Pardonnez » Impératif Le texte s’ouvre sur un impératif à la deuxième personne : le Chevalier Des Grieux implore l’indulgence de son destinataire Renoncour.

la 2ème personne du pluriel semble s'adresser directement au lecteur, qui devient lui aussi destinataire de cette plainte l1 « si j’achève en peu de mots un récit qui me tue » Construction syllabyque l1-2 « un récit qui me tue » et « un malheur qui n’eut jamais d’exemple » Périphrase l1-2 « qui me tue » et « qui n’eut jamais d’exemple » Hyperbole l12-3 récit / raconte / exprimer »/ « malheur/ destinée à le pleurer / reculer d’horreur » Champ lex « chaque fois que j’entreprends » Présent d’habitude l3 La première phrase, courte, constituée de termes mono ou bisyllabiques, traduit la difficulté du récit que Des Grieux s’apprête à raconter De Grieux utilise deux périphrases pour désigner l’événement funeste qu’il s’apprête à narrer Les propositions relatives sont hyperboliques et placent en lecteur en situation d’attente.

Habilement, l’auteur retarde ainsi le récit, et souligne la difficulté de De Grieux à s’exprimer. Le champ lexical du récit est associé à celui de la tragédie.

Par cette association, de Grieux suggère que les mots occasionnent une douleur encore vive dans le présent C’est d’ailleurs ce que prouve le présent à valeur d’habitude qui exprime une douleur sans cesse renouvelée Résumé grandes idées du mouvement 1: DG héros pathétique et préromantique : il est très affecté par la mort de Manon, même plusieurs année après l'événement MOUVEMENT 2 : LE PATHÉTIQUE(L4 À 12) RÉCIT DE L’AGONIE ET DE LA MORT DE MANON : UN TABLEAU LIG NE EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT l4 « nous avion passé » Plus-que-parfait Le 2nd mouvement du texte s’ouvre sur le plusque-parfait et nous plonge ainsi dans le passé. l4 « je croyais ma chère maîtresse endormie » Expression l4 «tranquillement»/« je croyais ma chère maîtresse endormie » Adverbe/Verbe l45 « ma chère maîtresse » Périphrase l5 «je n'osais pousser le moindre souffle» Expression La mort de Manon est évoquée avec délicatesse et pudeur, dans un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles