Databac

Explication Linéaire Manon Lescaut

Publié le 07/02/2024

Extrait du document

« Séance 1 - Manon Lescaut, une narration ambigüe et un roman à portée morale. L’intention du roman est de raconter une histoire dans un récit, L’abbé Prévost, en faisant le choix de confier la narration à Renoncour puis à Des Grieux, ne construit le personnage de Manon qu’à travers les points de vue de ces deux hommes.

Montrez que les propos - paroles et courriers - de l’héroïne sont toujours rapportés et traduisent la subjectivité des regards qui se posent sur elle Les hommes racontent l’histoire de cette femme.

Elle, ne rentre pas dans les codes de la conformité, le point de vue est donc influant sur la lecture du lecteur.

L’abbé Prévost est un homme, c’est donc sur son regard qu’est raconté l’histoire.

La voix de Manon est sans-cesse rapportée par des hommes. « Ah ! C’est vous, mon amour, me dit-elle en venant m’embrasser avec sa tendresse ordinaire. Bon Dieu ! Que vous êtes hardi ! Qui vous aurait attendu aujourd’hui en ce lieu ? » « Elle me répondit des choses si touchantes sur son repentir, et elle s’engagea à la fidélité par tant de protestations et de serments, qu’elle m’attendrit à un degré inexprimable.» → Homme sous le charme, sait la faiblesse des hommes, Elle flatte pour obtenir. → La faire passer pour une femme faible, amoureuse, coupable, perfide, Histoire d’une catin, Manon est jugée en tant que femme.

Jugement d’homme sur Manon. Pour les mêmes conditions, les femmes sont plus jugées que les hommes.

Volonté de faire passer les femmes pour, duplicité, manipulation. Renoncour et Des Grieux, sont deux hommes, qui relatent l’histoire d’une prostituée, Manon. Le point de vue des narrateurs est donc influant sur le jugement du lecteur.

Manon, ne rentrant pas dans les codes de la conformité, est jugée en tant que femme.

La narration accentue la culpabilité, l’amour et la perfidie de Manon à l’égard de Des Grieux. Le raisonnement et la conception des hommes et tout autant différente. Paroles rapportées qui font l’objet d’une sélection voire d’une transformation, plus ou moins volontaire de la part des narrateurs.

Prendre ce qui l’arrange pour caractérisée cette femme subjectivité narrative masculine. Vit son amour pour Des Grieux dans un sorte de spiritualité, Séance 2 – Un amour contraire à l’ordre social : Manon et Des Grieux n’ont pas le même rang social ni le même rapport à l’argent.

Analysez la manière dont leur passion amoureuse défie les normes de la société du XVIIIè siècle en vous appuyant sur des exemples précis. Normes du 18è → très religieux, pas de vie dans le péché, tout acte de chair ne se fait que dans l’intention d’avoir un enfant.

L’acte ne doit pas déboucher sur du plaisir. BILAN – Explication linéaire I- Reproches et plaintes de Des Grieux , II- discours rapporté au style direct de Manon, regrets et remords. « Expressions amoureuses et théologiques » → Des Grieux se place comme amant et religieux qui écoute les confessions. PROFANE → antonyme de sacré.

DÉLECTATION → plaisir Des Grieux se place comme un homme d’Église et emploie le mot « créature » pour définir Manon, comme la création de Dieu, il l’idolâtre.

( Ou bien parle t-il d’une créature en marge ) Des Grieux est dévoué et prêt à tout pour sa belle amante, Sans discernement, il n’est plus maître de son amour, il évoque son amour comme une fatalité.

Il ne se voit pas sans Manon. « Je lis ma destinée dans tes beaux yeux » Il se soumet aux désirs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles