Databac

EXPLICATION LINEAIRE : LES METAMORPHOSES DU VAMPIRE

Publié le 03/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : EXPLICATION LINEAIRE : LES METAMORPHOSES DU VAMPIRE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« EXPLICATION LINEAIRE : LES METAMORPHOSES DU VAMPIRE Introduction Charles Baudelaire (1821-1867) est associŽ aux mouvements post-romantique et prŽ-symbolique.

SpleenŽtique, mŽlancolique, il prŽsente une personnalitŽ trs complexe oscillant entre dŽpression et euphorie.

Cette personnalitŽ se retrouve dans les diffŽrentes sections de son unique recueil poŽtique versifiŽ : Les fleurs du mal.

PubliŽ en 1857, le recueil fait scandale, la justice condamne, alors, six des pomes qui le composent pour immoralitŽ.

Le pome Les MŽtamorphoses du vampire de Charles Baudelaire fait partie des Ç ƒpaves È, ces 6 pices condamnŽes par Ernest Pinard qui furent censurŽes lors du procs et rŽtablies juridiquement en 1949.

On y retrouve, sous les traits du vampire, un thme obsessionnel chez Baudelaire : lÕunion, dans la femme supŽrieure au divin, de lÕamour et de la mort, dՃros et de Thanatos, en un romantisme noir.

Dans la premire strophe Baudelaire Žcoute une femme parler, surement une prostituŽe qui le sŽduit.

Une ellipse sÕen suit : ils ont fait lÕamour.

Puis vient la seconde strophe o le pote se rend compte que sa partenaire est morte.

Ce pome sÕancre dans un genre Žrotico-macabre.

Le registre fantastique est prŽsent tout au long de ce pome gr‰ce ˆ la figure de la femme vampire, qui est ˆ la mode ˆ lՎpoque (exemples : la nouvelle Žcrite par lÕami de Baudelaire, ThŽophile Gautier, et intitulŽe La morte amoureuse (1836) ou le roman de Paul FŽval, de 1856, La Vampire).

Ce pome de deux strophes (16 et 12 vers) est Žcrit en alexandrins qui se terminent par des rimes suivies et suffisantes (2 sons identiques) ˆ lÕexception des vers 19 et 20 qui ne comportent quÕune rime pauvre (en Ðu).

Ces deux vers signalent dÕailleurs un vŽritablement bouleversement dans lÕhistoire fantastique qui est rŽvŽlŽe au lecteur ; car il sÕagit bien dÕun rŽcit fait ˆ la premire personne avec du discours direct pour les paroles du vampire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles