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Explication linéaire du texte n°6 Perrault, Contes, « La Belle au Bois Dormant »

Publié le 18/05/2020

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« ACCETTA SOPHIE Groupe 1, Licence 1 Lettres modernes 1 Explication linéaire du texte n°6 Perrault, Contes, « La Belle au Bois Dormant » En janvier 1697, les « Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités » paraissent.

Bien que l’identité de l’auteur soit sujet à débat (l’ouvrage est publié sous le nom de Pierre Perrault, le fils de Charles, l’ académicien, cependant beaucoup s’accordent à dire que ce dernier participa plus qu’activement à l’écriture), le succès de ce livre est unanime, au point qu’aujourd’hui encore les dits -contes sont racontés aux enfants et parfois même adaptés au cinéma.

« La Belle au Bois D ormant » figure au début de ce recueil de huit contes en prose : un roi et une reine peinaient à enfanter jusqu’à ce qu’un miracle se produise et que naisse une pe tite fille.

Pour son baptême, sept fées sont conviées cependant on en oublie malencontreusement une huitième .

Cette dernière, offensée, va lors du traditionnel don des fées à la petite princesse , destiner l’enfant à se « [percer] la main d’un fuseau et [à en mourir] ».

Cette nouvelle plonge alors la cour dans le désarroi lorsqu’une bonne fée , qui avait pressenti le mauvais sort, modifie le châtiment de mort par un profond sommeil de cent ans « au bout desquels le fils d’un roi viendra la réveiller ».

En dépit des précautions prises par ses parents qui interdisent immédiatement tous les fuseaux dans le royaume, le jeune fille se pique le doigt à l’âge de « quinze ou seize ans » et s’évanouit instantanément.

Prévenue du triste évènement, la bonne fée fige alor s tout le château (hormis le roi et la reine) et fait croître autour du parc une forêt extrêmement dense « afin que la princesse, pendant qu’elle dormirait, n’[ait] rien à craindre des curieux ».

L’extrait étudié survient immédiatement ensuite.

Nous verron s alors comment, dans cet extrait de la Belle au Bois Dormant, les topoï du merveilleux se mettent au service de la morale prônée par Perrault, délivrant ainsi un double sens au lecteur averti.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la découverte du château par le prince, dans un second temps nous analyserons son parcours jusqu’à la princesse et enfin dans un dernier temps, nous verrons la rencontre des deux jeunes gens.

La première partie de l’extrait est ainsi consacrée à la découverte du château par un prince.

Cette scène permet également une présentation de ce dernier : tout comme la jeune princesse (qui se doit, conformément aux dons qui lui ont été faits, d’être « la plus belle du monde », d’avoir « de l’esprit comme un ange » et « une grâce admirable », de « danser parfaitement bien », etc…), c’est un modèle pour une personne de son sexe et de son âge.

En premier lieu, il chasse, ce qui sous -entend un goût pour l’ équitation, les armes et le risque donc par extension pour la guerre : il se positionne ainsi comme un modèle de virilité.

En outre, on notera que le garçon impétueux (« se sentit tout de feu ») montre un caractère aventureux et courageux (« il se résolut à voir sur- le-champ ce qui en était ») et évidemment des i ntentions chevaleresques à l’égard de la princesse (« poussé par l’amour et par la gloire »).

Mais Perrault le moralisateur ne s’arrête pas là et précise bien que le prince est d’une « autre famille que la princesse endormie » : en effet, avec une centaine d’années d’écart, le prince aurait pu être un descendant non pas de la princesse elle -même mais peut -être de ses parents (car on ignore s’ils ont eu d’autres enfants ou non) et il s’agit là de bannir toute relation incestueuse, car l’inceste , dans les soc iétés occidentales , est tabou.

Ainsi en peu de mots et quelques expressions, Perrault brosse le portrait de l’homme idéal, tel que doit l’attendre toute jeune fille qui se respecte, bien loin des galants courtisans du Versailles contemporain s de l’auteur.. »

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