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Explication citations philosophiques

Publié le 16/12/2022

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« ARISTOTE Indications générales : Aristote ( - 384 à -322 ) est un philosophe et polymathe grec ( athénien ) de l’Antiquité.

Il est l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu et l’un des premiers théoriciens de la science. Citation : « Si les navettes tissaient d’elles-mêmes et si les plectres pinçaient tout seuls la cithare, alors ni les chefs d’artisans n’auraient besoin d’ouvriers, ni les maîtres d’esclaves.

» ; Aristote Politiques Explication : À partir de l’Antiquité, les philosophes commencent à s’interroger sur le progrès technique et Aristote émet dans cette citation l’hypothèse d’une possible mécanisation.

À son époque, le travail se divisait de la sorte : les esclaves accomplissaient les ordres des maîtres et ingénieurs, ils étaient en quelque sorte l’outil de ces maîtres, prolongement technique de leur théorie.

Ainsi, Aristote propose une vision politique, sociale et historique du travail.

Au fur et à mesure du progrès technique, les hommes seront de moins en moins appelés à réaliser les tâches mécaniques, ingrates, mais au contraire à s’élever dans l’échelle de la division du travail, vers des fonctions plus qualifiées, requérant un véritable savoir-faire.

C’est donc le progrès technique qui libère l’homme de sa soumission au travail. Principales notions et repères concernées : Théorie / Pratique ; Travail ; Technique Exemple d’utilisation : La technique permet-elle à l’Homme de sortir de son asservissement ? Contresens à ne pas commettre : Aristote utilise le conditionnelle dans sa citation et idéalise cette société où le progrès technique permet la chute de l’esclavage.

Il ne fait toutefois pas l’apologie de la technique : elle prouve la supériorité de l’Homme, certes, mais doit être utilisé avec raison. MARX Indications générales : Karl Marx ( 1818 à 1883 ) est un philosophe, sociologue et économiste du 19ème siècle.

Il est un contemporain de la révolution industrielle et le père du communisme. Citation : « Ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

» ; Marx Le capital Explication : Ce qui distingue le travail humain du travail purement animal, avec qui il partage néanmoins l’aspect purement biologique, c’est le processus d’intellectualisme de ce travail sous la forme d’un projet, avant sa mise en oeuvre.

À l’inverse, le travail d’un animal, aussi fin et précis soit-il ne résulte que d’un instinct.

L’homme, pour parvenir au même résultat, planifie, apprend et développe une technique de « travail » à proprement parler et ainsi spécifiquement humain, dans la mesure où, s’ajoutant à la réalisation mécanique et musculaire de la tâche en question, y intervient une part de volonté et de projection temporelle.

L’animal lui, est capable d’emblée et sans savoir pourquoi, de réaliser sa tâche, qui relève de l’inné. Principales notions et repères concernées : Identité / Égalité / Différence ; Travail ; Technique Exemple d’utilisation : Il y a t’il une caractéristique au travail humain ? Contresens à ne pas commettre : Marx cherche à faire une distinction entre le travail humain et le travail humain mais en faisant cela il ne cherche pas à hiérarchiser les deux sortes de travail donc il ne cherche pas en dévaloriser une par rapport à l’autre. KANT Indications générales : Emmanuel Kant ( 1721 à 1801 ) est un philosophe prussien, fondateur du criticisme, qui prônent avant tout le questionnement philosophique, un questionnement sur notre raison même et de l’idéalisme transcendant. Citation : « Il faut que l’homme soit occupé de telle sorte que tout rempli du but qu’il a devant les yeux, il ne se sente pas lui-même, et le meilleur repos pour lui est celui qui suit le travail.

» ; Kant Traité de pédagogie Explication : L’homme n’a pour vocation ni la contemplation de la nature, ni l’oisiveté, mais au contraire la transformation de cette Nature.

C’est pas l’action que l’Homme s’accomplit, non parce qu’il trouve en cette action ce qui le définit ( existentialisme ) mais parce que ce qui le définit, c’est précisément d’agir.

Ainsi, l’homme doit se donner tout entier à ce travail, qui peut même être perçu comme son devoir moral. D’où le travail du repos qui, nécessairement, suit le travail acharné, repos qui est d’autant plus apprécié que l’effort a été important.

Le travail éloigne l’homme de l’écueil qu’est l’ennui, et pire encore de celui qu’est l’oisiveté.

Le travail est donc le sens que l’homme, naturellement, accorde à sa vie. Principales notions et repères concernées : Travail ; Devoir Exemple d’utilisation : L’homme trouve-t’il son accomplissement à travers le travail ? Contresens à ne pas commettre : Il ne faut pas confondre cette citation avec la théorie existentialiste de Sartre. HEGEL Indications générales : Georg Wilhelm Friedrich Hegel ( 1770 à 1831 ) est une des figures principales de l’idéalisme allemand.

Il avance que l’Histoire est une conquête rationnelle par l’Homme et un résultat, en non une existence biologique. Citation : « L’outil est l a ruse de la raison (…) Un instrument inventé par l’homme est plus haut qu’une chose de la nature ; car il est une production de l’esprit.

» ; Hegel Leçons sur la philosophie de l’histoire Explication : Hegel fait ici l’éloge de l’outil, prolongement matériel de la raison permettant à l’Homme de comprendre et dépasser la Nature.

C’est la raison qui a permis sa conception, et, dans une perspective historique, cet outil et son service au travail humain permet l’évolution de l’espèce.

Par ailleurs cette raison permet l’abstraction et la schématisation de la Nature, et donc de s’adapter à ses imprévisibilités et de la dominer.

L’outil est le fruit de la raison, et peut donc être l’objet d’améliorations et de révisions pour mieux s’adapter, mieux ruser avec la Nature.

A l’inverse, les objets naturels qui ne sont le fruit d’aucune raison, aucune production de l’esprit ne peuvent leur être comparés ; pour Hegel, la Raison est l’essence du Monde et du progrès technique. Principales notions et repères concernées : Travail ; Raison ; Technique ; Science Exemple d’utilisation : La raison permet-elle à l’homme de dépasser son milieu naturel ? Contresens à ne pas commettre : Il ne faut pas imaginer une opposition formelle entre l’homme et sa nature.

Celui-ci ruse pour la maîtriser dans son interêt, non pour la détruire. SARTRE Indications générales : Jean-Paul Sartre ( 1905 à 1980 ) est une figure de proue de la philosophie d’après guerre.

Sa pensée est existentialiste et s’axe autour des questions de l’existence, du libre arbitre et la condition humaine. Citation : « L’homme n’est rien d’autre que son projet.

Il n’existe que dans la mesure où il se réalise, il n’est donc rien d’autre que l’ensemble de ses actes, rien d’autre que sa vie.

» ; Sartre L’existentialisme est un humanisme Explication : L’homme ne se définit pas, comme le serait une chose, par sa fonction, son essence ; avant sa naissance, il n’est pas prédestinée à un avenir dont le chemin est tout tracé. Au contraire, c’est lui-même, en toute liberté, qui va, au long de sa vie, par ses choix et ses actes, affirmer qui il est.

Ainsi, l’existence précède l’essence.

L’homme n’a ni destin ni nature, et son passé, ses origines ne déterminent pas son devenir.

C’est bien par l’action pure qu’il construit son projet, se forge un moi, et se construit comme un individu particulier.

Par ailleurs, l’homme ne peut être l’oeuvre de Dieu, cela supposerait qu’il ait été voulu, et qu’il ait donc eu une essence avant d’exister.

Ce n’est qua son dernier souffle, qu’il pourra contempler sa vie et dire véritablement qui il est, c’est à dire ce qu’il a accompli. Principales notions et repères concernées : Travail ; Liberté ; Contingent / Nécessaire Exemple d’utilisation : Suffit-il à l’Homme d’agir pour se réaliser pleinement ? Contresens à ne pas commettre : Il ne faut pas penser que Sartre rabaisse l’homme à ses uniques actions, car il cherche en réalité à montrer que l’homme est ce qu’il fait et qu’il se construit par ses choix.

Opposées à l’humanisme classique. SPINOZA Indications générales : Baruch Spinoza ( 1632 à 1677 ) est un philosophe marrane né sur le sol néerlandais. Il est l’un des principaux rationalistes, défend une plus grande tolérance religieuse, et s’oppose à Descartes et sa théorie du libre arbitre humain. Citation : « Si les hommes ne voulaient pas s’entraider, l’habileté technique et le temps leur feraient également défaut pour entretenir leur vie et conserver autant qu’il est possible.

» ; Spinoza Traité théologico-politique Explication : Afin de survivre et de développer, l’homme nécessite la technique et le temps.

La technique parce qu’elle lui permet de maîtriser l’élément naturel et d’en tirer profit ; le temps parce qu’il est mortel et doit donc optimiser cette maîtrise de la nature pour être réellement productif et entretenir au mieux sa vie.

D’où le besoin de faire société. L’homme manque de temps pour se spécialiser techniquement dans tous les domaines qui assurent sa vie ; donc il se repose sur l’interdépendance qui régit la société. Chacun se spécialise et offre à autrui le fruit de son travail, en échange du fruit du travail d’autrui.

La société et sa construction sont donc assez instinctives, car défoulant du besoin humain de conservation de l’espèce. Principales notions et repères concernées : Technique ; Devoir ; Temps ; Travail Exemple d’utilisation : La société est elle nécessaire.... »

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