Databac

Exemple d'un rénkou de l'école " Danrin " :Voici l'Arbre de Danrin (du Bois de Parole)Un prunier qui va fleurir !

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exemple d'un rénkou de l'école " Danrin " :Voici l'Arbre de Danrin (du Bois de Parole)Un prunier qui va fleurir ! Ce document contient 200 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Exemple d'un rénkou de l'école “ Danrin ” : Voici l'Arbre de Danrin (du Bois de Parole) Un prunier qui va fleurir ! Le chant d'un rossignol réveille la Poésie de son sommeil vulgaire ! Brouillard du matin printanier ; montant d'une pipe, la fumée se penche ! Sur le sentier de montagne, un souffle de brise après un palanquin est passé ! Les disciples sont successivement de Sôïn, Sessaï, Zaïshiki et Ittétsu.

Sôïn figure son école de poésie par l'image d'un prunier qui va fleurir.

Sessaï répond à l'idée du prunier par l'image d'un rossignol.

Et Zaïshiki, en y répondant par celle d'un paysage printanier, évoque brusquement les images d'une pipe de tabac et de la fumée qui se penche.

Ensuite, Ittétsu se représente un souffle de brise matinale sur la montagne.

De cette façon se compose successivement, à l'impromptu un cycle de poèmes dans une continuité discontinue, selon l'idée ou selon l'image.

Bashô a renouvelé cette intention poétique en y ajoutant l'association “ selon l'odeur ” — selon une harmonie plus invisible et plus approfondie.

“ Que l'improvisation correspondant aux vers précédents soit aussi subtile que l'odeur du prunier fleuri qui se balance au clair d'une lune légèrement voilée ! ”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles