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Exemple de procédés argumentatifs

Publié le 17/12/2020

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« Fiche méthode : exemples de procédés argumentatifs Attention, cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. - Définir un terme ou une notion - Définir négativement : dire ce qu’une chose n’est pas.

Ex.

La justice, ce n’est pas l’égalité parfaite entre les personnes.

→ Ne dit pas ce qu’est la justice. - Redéfinir : proposer une définition contraire ou différente de la définition généralement admise - S’appuyer sur une dé finition - Distinguer deux notions, deux choses ou genres de choses : dire que ce qui séparer l’une de l’autre, ce que chacune a de particulier - Réduire ou confondre : affirmer d’une chose qu’elle consiste en autre chose (ex.

l’art n’est qu’une activité techn ique ; la science, ce n’est que l’ensemble des connaissances vraies sur le monde).

Ne pas tenir compte ou nier les caractéristiques qui spécifie une chose par rapport à une autre. - Donner un exemple - Donner un contre -exemple - Expliquer : exposer ce qui était jusqu’alors implicite, rendre raison, donner les raisons dont dépend quelque chose, élucider, éclairer - Expliciter : préciser le sens d’un terme ou d’un raisonnement, écarter les contre -sens possibles, éclaircir - Faire appel à l’expérience .

Ex.

« N’est -il pas courant de constater… » - Réfuter une opinion : montrer qu’un argument est faux ou infondé - Réfuter un argument : montrer qu’un argument est faux ou infondé - Mobiliser un champ lexical particulier - Comparer (attention : on compare toujours les termes de la comparaison selon une échelle ou un critère communs, on compare selon le plus ou le moins) - Faire une analogie : établir une égalité de rapport entre des choses d’ordres différents (ex.

la créativité est à l’art ce que la logique est aux mathématiques : un élément essentiel).

Toute analogie comporte donc au moyen 3 termes.

(A est à B ce que B est à C ; A est à B ce que C est à D) - Proposer une métaphore : qualification imagée reposant implicitement sur un rapport d’analogie - Décrire une chose ou un proces sus - Faire le portrait d’une personne ou d’un personnage typique (l’artiste, le philosophe, celui qui a mal agit, la bonne personne, le sauvage/barbare, etc.) - Désacraliser : montrer qu’une chose n’est pas digne de l’admiration qu’on lui porte, montrer qu’on se trompait en attribuant une valeur incomparable à quelque chose - Identifier l’origine (le point de départ historique ou logique) ou la source (ce qui alimente) d’une croyance , décrire les fondements d’une opinion - Faire l’histoire d’une conception, d’une croyance - Énoncer un principe - Énoncer une règle générale - Énoncer un critère - Énoncer une condition - Appliquer un principe, une règle, un critère, à un cas particulier - Faire une hypothèse - Énoncer un présupposé : montrer qu’un raisonnement repose sur une hypothèse non vérifiée - Proposer un argument d’autorité : défendre une opinion en se fondant sur l’autorité, c’est -à-dire le respect et le prestige dû à une personne ou une institution défendant cette opinion.

La qualité de l’argument varie en fonction de l ’autorité citée, mais ce genre d’argument est toujours. »

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