Exemple de procédés argumentatifs
Publié le 17/12/2020
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«
Fiche méthode : exemples de procédés argumentatifs
Attention, cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
- Définir un terme ou une notion
- Définir négativement : dire ce qu’une chose n’est pas.
Ex.
La justice, ce n’est pas l’égalité parfaite
entre les personnes.
→ Ne dit pas ce qu’est la justice.
- Redéfinir : proposer une définition contraire ou différente de la définition généralement admise
- S’appuyer sur une dé finition
- Distinguer deux notions, deux choses ou genres de choses : dire que ce qui séparer l’une de l’autre,
ce que chacune a de particulier
- Réduire ou confondre : affirmer d’une chose qu’elle consiste en autre chose (ex.
l’art n’est qu’une
activité techn ique ; la science, ce n’est que l’ensemble des connaissances vraies sur le monde).
Ne
pas tenir compte ou nier les caractéristiques qui spécifie une chose par rapport à une autre.
- Donner un exemple
- Donner un contre -exemple
- Expliquer : exposer ce qui était jusqu’alors implicite, rendre raison, donner les raisons dont
dépend quelque chose, élucider, éclairer
- Expliciter : préciser le sens d’un terme ou d’un raisonnement, écarter les contre -sens possibles,
éclaircir
- Faire appel à l’expérience .
Ex.
« N’est -il pas courant de constater… »
- Réfuter une opinion : montrer qu’un argument est faux ou infondé
- Réfuter un argument : montrer qu’un argument est faux ou infondé
- Mobiliser un champ lexical particulier
- Comparer (attention : on compare toujours les termes de la comparaison selon une échelle ou un
critère communs, on compare selon le plus ou le moins)
- Faire une analogie : établir une égalité de rapport entre des choses d’ordres différents (ex.
la
créativité est à l’art ce que la logique est aux mathématiques : un élément essentiel).
Toute
analogie comporte donc au moyen 3 termes.
(A est à B ce que B est à C ; A est à B ce que C est à
D)
- Proposer une métaphore : qualification imagée reposant implicitement sur un rapport d’analogie
- Décrire une chose ou un proces sus
- Faire le portrait d’une personne ou d’un personnage typique (l’artiste, le philosophe, celui qui a
mal agit, la bonne personne, le sauvage/barbare, etc.)
- Désacraliser : montrer qu’une chose n’est pas digne de l’admiration qu’on lui porte, montrer qu’on
se trompait en attribuant une valeur incomparable à quelque chose
- Identifier l’origine (le point de départ historique ou logique) ou la source (ce qui alimente) d’une
croyance , décrire les fondements d’une opinion
- Faire l’histoire d’une conception, d’une croyance
- Énoncer un principe
- Énoncer une règle générale
- Énoncer un critère
- Énoncer une condition
- Appliquer un principe, une règle, un critère, à un cas particulier
- Faire une hypothèse
- Énoncer un présupposé : montrer qu’un raisonnement repose sur une hypothèse non vérifiée
- Proposer un argument d’autorité : défendre une opinion en se fondant sur l’autorité, c’est -à-dire
le respect et le prestige dû à une personne ou une institution défendant cette opinion.
La qualité
de l’argument varie en fonction de l ’autorité citée, mais ce genre d’argument est toujours.
»
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