Databac

Examen de littérature: la renaissance

Publié le 17/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Exam littérature. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« A la fin de la Guerre de Cent ans (1453) , l’Europe connaît un moment d’apaisement, il y a moins d’épidémies et moins de conflits ; la croissance démographique reprend ; les villes se développent ; les relations commerciales se multiplient.

C’est dans ce temps favorable, qu'apparaît le phénomène de la renaissance. La Renaissance est à la fois une période de l’histoire et un mouvement littéraire et artistique qui voit progressivement le jour en Italie, vers le XIVe et XVe siècles, elle gagne ensuite la France puis toute l’Europe s’étendant de 1515 à 1610 .

Elle désigne la période d'intense activité, dans tous les domaines,elle exprime par une heureuse métaphore le réveil des lettres et des arts au seizième siècle.

Cette période est qualifiée de Renaissance (du verbe renaître) car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge en effet, ce siècle de renaissance rejette le Moyen Âge, trop barbare et gothique à ses yeux, il embrasse avec ferveur les idées et les arts que lui inspire l’Antiquité gréco-romaine.

La renaissance marque la fin de l'esthétique médiévale et le début d’une ère nouvelle avec l'apparition du mouvement humaniste. Le mot humaniste apparaît en Europe vers 1539.

Il désigne les savants qui ne se contentent plus de la connaissance du latin, la langue commune à toutes les personnes instruites de leur époque, mais étudient aussi les autres langues prestigieuses de l'Antiquité, le grec et l'hébreu, en effet, L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Alors que Dieu était au cœur de la pensée médiévale, le courant humaniste place l'homme au centre de ses préoccupations.

On s’interroge sur la place de l’homme dans la société et sur le monde qui l’entoure.

Après un temps pourtant, les humanistes se détournent des Protestants, auxquels ils reprochent le fanatisme et l’étroitesse d’esprit.Ils dénoncent l’influence de l’Église sur la pensée et les abus du pouvoir du Clergé.

Les humanistes ont surtout confiance dans la raison, ils n’acceptent plus d’autorité religieuse, cependant,la conscience individuelle devient la règle unique de la foi.

L'humanisme développe une nouvelle image de l'Homme, libre, responsable et épanouie physiquement et moralement.

Il accorde une grande croyance au progrès de l'Humanité.

Il souligne ainsi la grandeur de l'homme délivré de l'emprise religieuse.

Parmi les éléments qui favorisèrent le plus l'épanouissement de ce mouvement, on distingue : la découverte des manuscrits de la Grèce et de la Rome antiques, les Guerres d'Italie qui avaient mis la France en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles