Databac

Evangile de Saint-Matthieu (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Evangile de Saint-Matthieu (Résumé & Analyse) Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« A la différence des autres Évangiles, Matthieu fut d'abord, selon le témoignage d'Irénée et de quelques auteurschrétiens anciens, rédigé dans une langue sémitique en terre d'Israël.Le texte qui a été conservé est une sorte de seconde rédaction, amplifiée par rapport à la première, qu'on date leplus souvent des années 80. Premier dans l'ordre canonique, l'Évangile selon saint Matthieu s'adresse aux croyants venus du judaïsme, il tend àmontrer que le Nouveau Testament se trouve dans la continuité de l'Ancien Testament, mais qu'il rompt avec lui etannonce l'Église universelle. Fils de DavidLe récit de la vie de Jésus, de l'enfance à la Résurrection, commence par une généalogie — fait significatif, étantdonné le souci de l'auteur de restituer l'histoire du Christ dans la tradition biblique.

Matthieu reprend, en lesregroupant, pratiquement tous les faits mentionnés par Marc et les accompagne de commentaires qui les situent parrapport à l'Ancien Testament et aux prophéties, avec de fréquentes phrases comme celle-ci : « Ainsi devaits'accomplir l'oracle...

» Il ajoute à l'Évangile de Marc d'autres éléments dont certains seront repris par Luc.

Sontexte est le seul des trois évangiles synoptiques (c'est-à-dire s'appuyant sur un fond commun) qui évoque certainsépisodes célèbres, comme la visite des Rois mages, la fuite de la famille de Jésus en Égypte, le massacre desInnocents et l'apparition du Ressuscité sur la montagne de Galilée.

Le seul également à rapporter la parabole du bongrain et de l'ivraie, et à esquisser la grande fresque du Jugement dernier. L'Église universelleMatthieu est particulièrement sévère pour les pharisiens et pour la classe dirigeante juive au temps de Jésus.Mettant souvent dans la bouche de Jésus la formule : « Vous avez appris...

Eh bien moi je vous dis...

», il, annonceune sorte de nouvel Israël qui sera l'Église chrétienne, et ses lois, nouvelles elles aussi.

Ce propos s'accompagnetout naturellement d'une certaine solennité qui tranche avec la simplicité et le naturel de Marc.

Le récit est en outretrès bien construit, l'auteur regroupant en cinq livres et par thèmes l'enseignement de Jésus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles