Éva GONZALES:LA MODISTE (ANALYSE DU TABLEAU).
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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LA 	MODISTE 	
En mai  1883 , s'ouvrent  les portes  du Salon.
                                                            
                                                                                
                                                                     Les visiteurs  découvrent 
ce  petit  tableau  plein de charme.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ils 	
y 	prêtent d'	autant 	plus 	d'attention 	
que  son 	auteur	, E va  Gonzalès,  vient  de 	mourir 	subitement 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	
C'est 	un 	des  destins 	les 	p)us 	romantiques  de 
l'histoire 	
de 	lo  peinture.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Eva 	Gonzalès,  fille 
d'un  feuilletonniste 	
à 	succès  et 	d'une 	musi	
cienne 	belge, 	fréquente 	les plus 	grands 	
artistes 	de 	son 	temps.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Elle 	tombe 	sous 	le 	char	
me 	de 	Manet  et 	lui 	demande  d'être 	son pro	
fesseur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Plus 	que 	son 	élève,  elle devient 	son 	
modèle  et 	son 	égérie.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il y a  entre  eux 	une 	
telle complicité  que certaines  toiles 	de 	Gon
zalès  pourraient  être signées  par 	
son 	maître.
                                                            
                                                                                
                                                                    
D'ailleurs,  celui-ci n'hésite  pas 	
à 	donner 	les 	
derniers  cou	ps 	de pinceau.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette équivoque 
transparaît  également dans leur vie privée,  au 	
grand 	dam 	d'une 	autre artiste  formée 	par 	
Manet, 	Berthe 	Morisot	.
                                                            
                                                                                
                                                                    Le 	grand 	peintre 	
dandy 	aimait ce rôle  ambigu 	de 	pygmalion.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Il fera 	en 	sorte 	que 	BerthE! 	Morisot  épouse 	son 	
frère, Eugène  Manet, 	et 	Eva 	Gonzalès, 	un 	de 	
ses 	meilleurs  amis, 	le 	graveur  Henri Guérard .
                                                            
                                                                                
                                                                    
L 'ÉPOQUE 	
Éva 	Gonzalès  vient d'accoucher  quand elle 
apprend 	
la 	terrible 	nou	velle : 	Manet 	est 	mort 	
et, 	avec 	sa 	disparition,  elle perd 	le 	goût 	de 	
vivre.
                                                            
                                                                                
                                                                     Victime  d'une attaque 	en 	tressant 	une 	
couronne  mortuaire, 	sa 	dernière œuvre, pour 	
son 	maître,  elle sera  enterrée  une semaine 	
Peinte 	à la 	manière 	d'un 	pastel	, 	celle 	huile 	sur 	toile 	nous 	entraîne 	dans 	une 	vertig i	neuse 	sér	ie de 	reflets	.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Éva 	GONZALÈS 	1849-1883 	.La 	Modiste 	
•  Pastel 	sur 	toile 	45,3  cm x 37  cm 	
.Peint 	en  1883 
.Localisation:  The 	
Art 	Institute 	
of 	Chicago 	
après lui.
                                                            
                                                                                
                                                                    	«Tout 	ce 	que  Paris  compte  de 	célé	
brités  dans 	les 	arts et 	les 	lettres 	assistait 	à la 
cérémonie» , 	
note l'éc	riva	in 	Frédéric  Thomas.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LE 	SUJET 	
Les 	petits métiers  parisiens 	et 	féminins  étaient 	
un 	thème 	à la 	mode.
                                                            
                                                                                
                                                                    Degas  leur avait  consa
c	
ré 	toute 	une 	série.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	littérature  «naturaliste» 
faisait  de 	
ces 	ouvrièr~s 	des personnages 	de 	
roman .
                                                            
                                                                                
                                                                    	Mais, 	chez 	Eva 	Gonzalès, 	il n'y 	a 
aucune  intention  sociale dans 	
les 	portraits 
qu'elle 	
en 	faits .
                                                            
                                                                                
                                                                    Claude  Roger-Marx  y voit 	une 	
« intimité» .
                                                            
                                                                                
                                                                    « 	Eva 	était  une âme  contemplati 	
ve, dit-il.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Et 	bien  que tout 	élément 	dramatique 
soit  absent 	
de 	son œuvre, 	elle  incline 	par 	
tempérament 	à une sorte  de 	rés	ignat ion	.» 	
LE 	TABLEAU 	
Éva 	Gonzalès  déploie 	avec 	maestria  toute 	la 	
gamme 	de 	couleurs  que 	lui 	permet l'utilisation 
des  pastels.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
«Dans 	cet 	ultime 	chef-d'œuvre , 
note  également  Claude Roger-Marx,  l'acidité 
des 	
fleurs 	d 'étoffe  et 	le liseré 	vert  qui borde 	
le 	carton 	à 	ruban  tranchent  délicieusement 
sur 	
la 	douceur  satinée des 	bleus.» 	C'est 	un 	
tableau  d'une grande  sérénité  et tout 	en 	fémi	
nité  que  l'artiste  a peint  ici.
                                                            
                                                                                
                                                                    Fidèle  aux ensei
gnements 	
de 	Manet, 	elle 	s'attache 	à 	des 
détails  qui 	
ne 	remettent  pas 	en 	cause l'unité 	
de 	la toile.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA 	COTE 	
Les  œuvres  de cette  artiste  morte jeune 
sont  très rares 	
sur 	le marché.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Une 	nature 
morte, 	
Pivoines  et hannetons, 	a été  vendue 	
280000 	FF 	(50000  dollars) 	en 1994..
                                                                                                                    »
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