Databac

Eustache Bruix.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eustache Bruix. Ce document contient 442 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Eustache Bruix L'amiral Bruix fut un marin remarquable dès ses premiers engagements, notamment lors de la guerre de l'Indépendance améri­ caine.

JI fut ministre de la Marine (1798), puis il se mit au service de Napoléon.

Une voçation maritime Né à Saint-Domingue et passionné dès son entance par la marine, Eustache Bruix ache­ va ses études à Brest et obtint en 1778 un brevet de garde de la marine.

Il fit sa pre­ mière campagne sur la frégate le "Fox ", puis sur la "Concorde" , avant de faire partie de diverses escadres qui participèrent à la guer­ re d'Indépendance américaine.

En 1781, il fut fait enseigne de vaisseau, alors qu'il ser­vait sur !"'Auguste", commandé par Bougainville.

Ses travaux de cartographie consacrés à Saint-Domingue lui permirent d'être nommé lieutenant de vaisseau et d'en­ trer à l'Académie de marine de Brest.

Renvoyé de la marine sous la Révolution, à cause de ses origines nobles, il se retira à Brest, où il rédigea un mémoire, Moyens d:approvisionner la Marine par les seules productions du territoire français (1794}, qui allait attirer l'attention de Napoléon.

Au service de Napoléon Eustache Bruix reprit du service dans le ministère de Truguet, sous le Directoire.

Il reçut le commandement de I"'Éole", puis il fut major-général de l'escadre de Villaret de Joyeuse .

Il participa à l'expédition d'Irlande.

Après avoir été nommé contre-amiral, il fut choisi pour occuper le poste de ministre de la Marine.

C'est à ce titre qu'il prit le com­ mandement de la flotte de Brest, dans l'es­ poir de porter secours à l'armée d'Égypte ; il réussit magistralement à tromper le blocus 1759- 1805 des Anglais devant Brest, mais , une fois en Méditerranée, et renforcé par une escadre espagnole, il préféra venir en aide à Massém à Gênes.

Après avoir abandonné son minis ­ tère, ayant été mis dans la confidence du coup d'État du 18 Brumaire, Bruix prit la tête de la flotte qui se formait à l'île d'Aix.

Promu amiral en 1801, il se vit confier par Napoléon le commandement de la flotte qui aurait dû accompagner son armée en Angleterr~.

Enfin, il prit la tête de la flottille de Boulogne et joua un rôle importânt dans l'organisation du camp que Napoléon y avait installé (1803) , dans l'espoir , encore une fois, de débarquer en Angleterre .

On dit que Bruix fl!t frappé par un grave malaise dont il ne se rêleva pas alors qu'il se rendait de Boulogne à Paris pour le couronnement de l'Empereur.

Repères chronologiques 1795 : promulgation de la Constitution de l'an III ; instauration du Directoire - 1796 : Bonaparte à la tête de l'armée d'Italie ; tentative de débarquement en Irlande -1798 : Bonaparte en Égypte - 1799 : coup d'État du 18 Brumaire ; Bonaparte, Premier consul - 1804 : pro­ clamation de l'Empire. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles