Databac

ANONYMEdu Scriptorium de Winchester:Saint Eustache (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYMEdu Scriptorium de Winchester:Saint Eustache (analyse). Ce document contient 180 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME du Scrlptorlum de Winchester Saint Eustache XII!• siècle Winchester, ville du sud de l'Angleterre, est avec Cantorbury, le centre de l'enluminure anglo­ saxonne.

Le manuscrit ici représenté est tiré du Psalterium cum Canticis exécuté au Xlii• siècle.

Il illustre, dans une puissante simplicité figurative, le premier épisode de la vie de Saint Eustache, héros d'une fable romanesque popularisée par · la Légende Dorée et dont le culte se répandit en France dès le xn• siècle.

On y raconte qu'un général de Trajan, Placidas (ou Placidus), pas­ sionné de chasse, vit un jour apparaître, «entre les cors,.

du cerf qu'il poursuivait, un crucifix res­ plendissant.

Ce miracle l'ayant converti au chris­ tianisme, ainsi que sa femme et ses enfants, il prit le nom d'Eustache (traduction grecque de Placidus) et dut s'exiler avec sa famille, passant par des épreuves terribles.

L'enlumineur, en liant au schématisme linéaire typique de l'art roman le modelé gothique, en équilibrant la composi­ tion (face à face des deux animaux) et surtout par cet élan de l'homme vers le crucifix, a signé là une œuvre d'une exceptionnelle pureté.

Manuscrit Venise, Bibliothèque Marciana 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles