Databac

Eugène de BeauharnaisLe fils adoptif de Napoléon.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eugène de BeauharnaisLe fils adoptif de Napoléon. Ce document contient 428 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Eugène de Beauharnais Le fils adoptif deN apoléon 1781-1824 Eugène de Beauharnais est le fils du gé­ néral Alexandre de Beauharnais, pre­ mier époux de Joséphine, guillotiné sous la Révolution .

Grâce à la protection de Bonaparte, il sert dans l'armée d'Italie en 1797, puis devient aide de camp de son beau-père en Egypte, en 1798.

Il se comporte avec bravoure, notamment lors du siège de Saint-Jean-d'Acre où il est blessé.

De retour à Paris, il participe à la batail­ le de Marengo en 1800 et devient géné­ ral en 1804, à 23 ans.

Napoléon, qui a pour Eugène de Beauharnais l'affection d'un véritable père, lui confère, en 1805, le titre de prince et d'archichancelier d'Etat de l'Empire.

A cette occasion, Napoléon déclare au Sénat: «Quoique, jeune encore, nous le considérons dès aujourd'hui, par l'expérience que nous en avons faite dans les plus grandes cir­ constances, comme un des soutiens de notre trône et un des plus habiles défen­ seurs de la patrie.» En 1806, Eugène épouse la princesse Augusta-Amélie, fùle de l'Electeur de Bavière; Napoléon le nomme vice-roi d'Italie et annonce au Sénat qu'il a déci­ dé d'en faire son fils adoptif.

Pendant trois ans, Eugène de Beauhar­ nais administre son royaume avec dili­ gence, fait construire des routes, assé­ cher des marais, creuser des canaux d'irrigation.

Il introduit dans ses Etats le Code Napoléon et veille au développe­ ment de l'enseignement.

En 1809, il parvient à contenir les armées autri­ chiennes et remporte la victoire de Raab, le 4 juin.

Un mois plus tard, il contribue à la victoire de Wagram.

Le 1er mars 1810, Napoléon place Eugène de Beauharnais à la tête du grand-duché de Francfort pour le remercier de sa compréhension lors du divorce avec Joséphine; il le maintient toujours à son poste italien.

En 1812 , Eugène reprend du service lors de la campagne de Russie et il se montre très actif à Borodino.

Après la retraite et les campagnes d'Allemagne, il cherche à défendre le royaume d'Italie.

Il est atta­ qué par Murat qui a fait défection.

Peut­ être a-t-il essayé de sauver son royaume en négociant secrètement avec les Autri­ chiens.

Toujours est-il qu'il doit se réfu­ gier chez son beau-père, Maximilien de Bavière, qui le fait duc de Leuchtenberg et prince d'Eichstadt.

Il meurt à Munich d'une attaque d'apoplexie, ayant tou­ jours refusé de revoir ses anciens com­ pagnons d'armes.

l'HISTOIRE VIVANTE Napoléon a souvent témoigné de sa poterne/le affection pour Eugène de Beauharnais .

Au moment de la défaite d'avril 1814, il dit à Joséphine : û/s m'ont tous trahi; oui, tous; j'excepte de ce nombre ce bon Eugène, si digne de vous et de moi.» 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles