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Eugène BOUDIN:TROUVILLE, GRÈVE ET ROCHERS.

Publié le 17/05/2020

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« Eugène BOUDIN TROUVILLE, GRÈVE ET ROCHERS Toute la magie des toiles de Boudin est déjà là, dans cette atmosphère irisée, cette suggestion de l'instant, ces larges ciels brouillés et changeants de la côte normande ...

En 1859, Bo udin fait la connai ssa nce de Mon e t, u n je une ho mme qui tra vaill e chez un en cadreur où il ex pose ses carica tures.

Le peint re lui propose alors ses conseils, mois le jeune homme se fait pri er, jusqu 'ou jo ur où Bo u d in l'emm è ne trava ill er en ple in air.

Po ur Mo n e t, c'es t la révé lation: «Je le regarde avec quelque appréhension, je le regarde plus attentivement, et puis, ce fut, tout à coup, comme un voile qui se déchire : j' avais compris, j'avais saisi ce que pouvait être la peinture! » L'HOMME Lors de la ve nte pos thum e des œuvres de B o ud in, en m ors 1 899, Ar sène A lexa nd re co mm e nça par ces lig n es la préface du ca ta­ log ue: « Accrochez, dans n'importe quelle galerie, à côté de n'importe quel maître , un tableau ou un simple tableautin de lui.

Tou ­ jours il tiendra sa place, et ne perdra rien de ses qualités de finesse, de transparence, de bonne grâce.

Ainsi certains hommes d'allure modeste et discrète, qu'aucune grâce ne signale, se trouvent-ils parfaitement à l' aise au milieu des plus brillants causeurs et des penseurs les plus profonds .» L'ŒUVRE «Nager en plein ciel, arriver aux tendresses des nuages , suspendre ces masses, au fond , lointaines dans la brume grise, LA COTE II existe de nombreuses toiles de Boudin sur le marché .

Pour une huile sur toile, il faut compter de 180 000 FF (33000 dollars) à 3,2 millions de francs frança is (580000 dollars).

Les encres se négocient entre 2 000 et 50 000 FF (360 et 9000 dollars).

Quant aux paste ls, leur prix s'échelonne entre 24000 et 140000 FF Eugène BOUDIN 1824-1898 • Trouville, grève et rochers • Huile sur toile 46 cm x 75 cm • Signé en bas, à gauche, « E.

Boudin» • Peint vers 1860-1865 • Localisation : collection particulière • Exposition: Londres, 1962 faire éclater l' azur », écr ivai t en 1 856 un l ·eune poè te sauvage et t ou rmen té , Boude ­ aire, à propos de Bo udin.

Comment , e n regardant ce lle to ile, ne pas penser ou poème Le V oyageur d u même Baudelair e: «Qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?/ J'aime les nuages ...

les nuages qui passent là-bas, les merveilleux nuages.

» LA TECHNIQUE Gra nds ad mira te u rs des cie ls de Boud in, G .

Jean-Aubry et R.

Schmit, les biographes du pein tr e, décriven t sa technique : «Voici devant nous, impalf?ables et réels, les empâ­ tements croisés qui forment le fond et les des­ sous et qui expriment la densité, puis, en avant, des glacis et des demi-pâtes très lim­ pides qui traduisent la caresse des couches de lumière, perçant l' opacité des nuages et l'environnement ensuite, l'enveloppant et entraînant avec elle l'humidité de l' atmo ­ sphère.» (4 500 et 25 000 dolla• -s).

Gravure de Paul Helleu représentant Boudin en pleine activité sur le port de Trouville.. »

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