Eugène BOUDIN:LA RADE DE VILLEFRANCHE.
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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LA 	RADE 	DE 	VILLEFRANCHE 	
Obligé 	de 	séjourner 	fréquemment 	sur 	la Côte 	d'Azur, 	dont 	le climat 
convient  mieux à sa  santé,  Boudin  plante son chevalet  en plein 
air 	pour 	
brosser  une de ces  scènes 	dont 	il 	a le  secret 	...
                                                            
                                                                                
                                                                    	
A  partir  de 	1890, 	Boudin  commence  enfin, à 
soixante-six 	
ons, 	à  entrevoir 	le 	succès.
                                                            
                                                                                
                                                                     Deux 
expositions  chez Durand-Rue!,  une autre  à 
Boston,  organisée  par 	
le 	même marchand, 
attirent  de 	
plus 	en 	plus 	d'amateurs.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	peintre 
écrit  à 	
un 	ami: 	«L'atelier 	devient  très fré
quenté,  trop même.
                                                            
                                                                                
                                                                     Nous ne nous 	
en 	plai	
gnons  pas, 	il y  a 	eu 	tant d'années 	stérilisées 	
par 	la 	manque  de vogue  de notre  vie.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Néan	
moins 	depuis 	mon 	exposition 	dernière, 	je 	
suis 	tout 	à fait 	en 	vogue 	et 	parti.
                                                            
                                                                                
                                                                    	» 	
LE 	CONTEXTE 	
En 	1 892, 	grâce  à 	Léon 	Bouf9eois, 	ministre 	
de 	l'Instruction 	publique, 	l'Etat 	achète 	au 	
Salon 	une 	oeuvre 	de 	Boudin  également  intitu	
lée 	La 	Rode 	de 	Villefranche 	et 	fait remettre 	au 	
peintre 	la 	croix  de 	la 	Légion  d'honneur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Bou	
din évoque  cette cérémonie  dons une lettre 
adressée 	
en 	1891 	à 	l'un 	de 	ses 	amis, 	le 	
peintre  Alfred Stevens: 	«Depuis 	bien 	des 	
années 	cette 	promesse 	m'est 	faite 	par 	
quelques 	amis comme  vous qui pensent  que 
je  pourrais  mériter cette récompense.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Je 	les 	
en 	remercie 	profondément 	et je suis 	plus 	
vexé  de 	voir 	leur 	désir  trompé  que 	pour 	moi
même, 	
qui 	ne  suis  pas 	jaloux 	de ceux 	qui 	
obtiennent 	le 	ruban.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Vous 	savez,  mon cher 
maître,  qu'après 	
avoir 	lutté 	pour 	la 	vie maté-	
Les 	vieux  quartiers  de Villefranche  recèlent des 
trésors:  une citadelle  du 	XVI• 	siècle et la chapelle 	des 	pêcheurs, 	décorée  par 	Jean 	Cocteau.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Eugène 	BOUDIN 	1824-1898 	
• La 	Rade de 	Villefranche, 	vue du quai  de 	la 	
Marine 
• Huile 	sur 	toile 	40,6 	cm x 55,8  cm 	
• Signé,  daté 	et 	portant 	en bas, 	à droite, 
J'inscription 	
« E.
                                                            
                                                                                
                                                                     Boudin  92 	Villefranche» 
•  Peint 	en  1892 	
• Localisation:  collection particulière 
• Expositions: 	Paris, 	1899, 1965 	
riel le 	pendant 	nombre 	d'années,  je trouve 
que  c'est  un suffisant 	
résultat 	que 	d'avoir 	pu 
vivre  de mon  art, et je n'en 	
ai 	jamais  désiré 
d'autres,  faisant peu de cas  de mon  mérite  et 
ne 	
me 	croyant  pas 	en 	devoir d'en demander 	
plus.
                                                            
                                                                                
                                                                    » 
L'ŒUVRE 
La 	rade 	de 	Villefranche 	[2 	km 	de 	long 	
sur 1 	km 	de 	large) 	est 	une 	des 	plus 	belles 	de 
toute 	
la 	Méditerranée.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Son 	histoire  remonte  à 
l'Antiquité 	
el, 	toul 	au 	long 	des 	siècles,  elle 	a 	
vu 	se 	dérouler 	de 	sanglantes  batailles.
                                                            
                                                                                
                                                                    A 	la 	
fin 	du 	XIX• 	siècle, elle 	abritait  déjà des vais
seaux 	
de 	guerre, 	dont 	quelques-uns  sont 	
visibles 	sur 	la 	toile 	au 	second 	plan.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Par 
contraste,  Boudin a saisi  des pêcheurs  dans 	
leur 	activité quotidienne.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
De 	grandes  masses solides -	le 	quai, 	une 
grande  bâtisse -occupent 	
la 	partie  droite 	du 	
tableau, 	opposant 	leur 	poids, 	leur 	densité, 
aux  éléments  naturels -	
la 	mer, 	le 	ciel 	-, 	bros	
sés 	en 	touches 	plus 	souples.
                                                            
                                                                                
                                                                    
LA 	COTE 	
Deux huiles 	sur 	toile réalisées  à la  même 
époque  ont trouvé 	
preneur 	à Londres 
en  1993  respectivement 	pour 	481000 	FF 	
(87000 	dollars)  et 	540000 	FF 	(98000 	
dollars)..
                                                                                                                    »
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