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Eugène BOUDIN:LA RADE DE VILLEFRANCHE.

Publié le 17/05/2020

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« Eugène BOUDIN LA RADE DE VILLEFRANCHE Peindre sur le motif, toujours à l'extérieur: Boudin en attrapa même de terribles migraines.

Mais cet impressionniste avant l'heure, tout en nuances, a laissé à la postérité de si jolies toiles ...

C'est en 1882 que Boudin découvre pour la première fois le Midi.

Il y reviendra chaque hiver, pour des séjours de plus en plus longs, à partir de 1 890, car le climat convient particu­ lièrement à sa santé.

C'est d'ailleurs à Beau­ lieu qu'il peindra sa dernière toile, en 1898, avant de s'éteindre à Deauville.

LE CONTEXTE C'est Durand-Rue/ qui fut un des premiers à sai­ sir la valeur de l'artiste, puisque, à partir de 1881, il lui acheta la ma·\eure partie de sa production, organisant para lèlement des expo­ sitions de ses oeuvres.

Le marchand avait bien de la constance, car il était perpétuellement au bord de la faillite.

Mary Cassatt lui avançait même de l'argent de temps en temps.

Mais Durand-Rue/ croyait aux impressionnistes, et il les défendit envers et contre tout.

lA TECHNIQUE Dès 1 854, Boudin notait: «Comme on fait tou\·ours pauvre de lumière, toujours triste! Voi à vingt fois que je recommence pour arri­ ver à cette délicatesse, à ce charme de la lumière qui joue partout.

Comme il y a de la fraîcheur! C'était doux, passé, un peu rose.

La mer était superbe, le ciel était moelleux, velouté; il a passé ensuite au jaune; il est devenu chaud, puis le soleil en baissant a mis de belles nuances violacées sur tout cela.» Ces observations prouvent bien que Boudin LA COTE En novembre 1993, cette toile est passée en vente publique chez Christie's, à Londres, où elle a trouvé un acheteur pour 90000 livres, soit 765000FF (140 000 dollars).

Cette somme, supérieure à l'estimation, comprise entre 60000 et 80000 liv res, prouve bien que la vitalité de l'artiste a su séduire nos contemporains.

Petite plage à Trouville, une huile sur panneau de 1884, a été acquise pour la somme de 1,45 million de francs français (260000 dollars) lors d'une vente à Paris en 1993.

Eugène BOUDIN 1824-1898 • La Rade de Villefranche • Huile sur toile 46,7 cm x 65,4 cm • Signé et daté en bas, à droite, « E.

Boudin Villefranche 85 » • Peint en 1885 • Localisation : collection particulière était un impressionniste avant l'heure, lui qui s'est toujours efforcé de rendre l'atmosphère créée par la lumière et les reflets de l'eau, comme il le fait ici en jouant sur les ombres autour des barques à quai.

lA CRITIQUE Dans Le Gaulois du 10 février 1883, on lit sous la plume de M.

de Fourcaud : «Je dirai en deux mots ce qu'est M.

Eugène Boudin: un des plus sincères, un des plus fins et des meilleurs paysagistes du temps présent.

Il y a des années que son talent est hors de page, mais sa notoriété commence à peine.

Plu­ sieurs, en visitant l'exposition de ses marines, se sont naïvement étonnés de n'avoir point jusqu'ici apprécié à sa juste valeur un si déli­ cat artiste, et cet étonnement est tout à l'hon­ neur de M.

Boudin.

C'est, en effet, la récompense des chercheurs, longtemps méconnus ou incompris, qu'ils sont, tout à coup, acceptés et admirés de tout le monde.» La rade de Villefranche peinte sous un angle différent, avec toujours les bateaux de guerre et les pêcheurs au travail.. »

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