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Eugène BOUDIN:LA JETÉE DE DEAUVILLE.

Publié le 17/05/2020

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« Eugène BOUDIN LA JETEE DE DEAUVILLE Pendant l'été, Boudin séjourne dans les stations balnéaires normandes, où il croque les bourgeois endimanchés sur les plages ou les jetées ...

En 1869, Boudin gagne plus de quatre mille francs grâce à la vente de ses œuvres.

Un petit groupe de marchands peu fortunés, Hagerman, Ferdinand Martin, Ale x is Ottoz et Firmin Martin , se partagent sa production .

Mais le collectionneur belge Léon Gauchez montre aussi un vif intérêt pour ses marines.

Il lui demande de présenter des toiles au Salon de Bruxelles, qui s'ouvre en juillet.

Le mois sui ­ vant , il lui annonce avec \·oie que ses envois ont été accueillis favorab ement.

«C'est ma conviction que j'arriverai ici à vous Faire un marché sérieux, pour me servir d'une expres­ sion toute mercantile», ajoute-t-il.

l'ŒUVRE C'est lors d'un séjour en Normandie, en août 1869, que Boudin peint ce paysage familier.

L'artiste se rend en effet fréquemment à Trou­ ville et à Deauville, où les bourgeois passent leurs vacances.

En réalité, il s'intéresse beau­ coup moins aux élégants qui paradent sur les jetées qu'aux paysages eux-mêmes.

«Je n'ose pas songer aux plages inondées de soleil, aux beaux ciels orageux qu'il serait si bon de peindre en respirant la brise de mer», écrit-il avec nostalgie dès le mois de juin.

Curieuse­ ment, la mer est réduite à deux petits triangles turquoise, de part et d'autre du tableau.

Une fois de plus, c'est le ciel qui fascine Boudin : il Il y avait beaucoup d'ironie dans le regard de Boudin, qui réduisait les élégantes venues de Paris prendre le bon air de la Normandie à de simples éléments de figuration (Baigneurs sur la plage à Trouville).

Eugène BOUDIN 1814-1898 • La Jetée tk Deauville • Huile sur tolle 23,5 cm x 32,5 cm • Signé et daté bord gauche « E.

Boudin 69 » • Peint en 1869 • Locallsadon : Paris, musée d'Orsay étale sur la toile de longues touches blanches et grises pour restituer les nuages sur un fond bleu pâle.

Quelques taches rouges, esquissant les vêtements d'une bourgeoise et de son enfant, ajoutent une note chaude à ce paysa­ ge aux tons un peu ternes .

LA CRITIQUE jules Castagnary a apprécié les œuvres du peintre dès les années 1860.

«M.

Boudin s'est Fait une spécialité des côtes normandes.

Il a même inventé un genre de marines qui lui appartient en propre et qui consiste à peindre ( ...

) tout ce beau monde exotique que la haute vie rassemble l'été dans nos villes d'eaux.

C'est vu de loin, mais que de finesse et de vivacité dans ces figurines qui, debout ou assises, s'agitent sur le sable», écrit-il.

l'HISTOIRE Le tableau fit partie de la collection Auguste Rousseau avant d'être acquis par la galerie Georges Petit.

Son propriétaire suivant, le comte Isaac de Camondo, l'a légué ou Louvre en 1911.

Transféré ou jeu de Paume, il se trouve aujourd'hui ou musée d'Orsay.

LA COTE Facilement disponibles sur le marché, les huiles de Boudin coûtent entre 100000 francs (18 000 dollars) et 3 millions de francs (550000 dollars).

Une toile de la même année, Le Rivage à Plougastel, a trouvé acquéreur pour 356000 FF (65 000 dollars ) au cours d'une vente aux enchères à Zurich, en 1993.

On peut s'offrir une aquarelle de l'artiste à partir de 20000 FF (3600 dollars).. »

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