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Eugène BOUDIN:ANTIBES, LE FORT CARRÉ.

Publié le 17/05/2020

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« Eugène BOUDIN ANTIBES, LE FORT CARRÉ Baignant dans une lumière dorée, éclatante de soleil et de joie, cette vue d'Antibes offre aux spectateurs un déferlement de bleus qui exprime à merveille la douceur de la côte méditerranéenne ...

Mal gré le cancer de l'estomac qui finira par l'emporte r, Boudin , t ou jours en quête de nou­ velles formes d'expression , cont inue d'être attiré par de nouveaux site s.

Au cours du seu l été 1893, il peint quarante-quatre vues d 'Antibes et de sa région, mois, ou terme de son existence, il tend vers une simplicité plu s gronde encore, ne retenant que l'essentiel.

LE CONTEXTE Boudin, qui compte se rendre dons le Midi, écrit à un ami le 20 février l 893 • «Je comp­ te partir dans les premiers jours de mars pour aller passer cinq ou six semaines au pays du soleil.

..

J'y serais déjà n'étaient les exigences de mes clients qui ne veulent pas me lâcher l'amarre avant d'avoir leur marchandise.» On reco nnaît le fils de morin jusque dans les termes qu'emploie le peintre! Du 12 mors à la fin mai, il séjournera à Antibes, Juan-les-Pins , Villefranche-sur-Mer et Beaulieu, non plus a vec sa sœur, mais avec une dame de compagnie, nommée Juliette Coboud.

Le 27 avril, dan s une lettre à son frère Louis, il note • «Je tra­ vaille tous les jours , c'est étonnant .

Il est vrai que je suis toute la journée dehors, ne ren­ trant que pour manger et dormir.» Le Fort carré, réaménagé par Vauban au XVII• siècle, est toujours un haut lieu touristique.

Il abrite aujourd'hui un musée consacré à Picasso .

Eugène BOUDIN 1824-1898 • Antibes, le Fort carré • Huile sur toile 46,5cmx66cm • Signé en bas, à droite, «Antibes E.

Boudin 93 » • Peint en 1893 • Localisation : collection particulière LE LIEU Boudin a représenté ici le Fort carré, un des vestiges des fortifications qui entouraient Antibes.

Bâti à la fin du XVI" siècle sur un rocher surplombant la mer, il est flanqué aux quatre points cardinaux de bastions reliés par un chemin de ronde.

A l'intérieur, des pièces d'artillerie seNaien t à défendre la ville en cos d'attaque extérieure.

LA COMPOSITION Les ligne s horizontales dominent largement cette toile.

Elles ne sont rompues que par la masse compacte du fort et son reflet dons l'eau.

Le mouvement des nuages, la chaîne de montagnes, les barques sagement ali­ gnées à droite et brossées en rapid es touches co lorée s, le s rochers ou premier plon • tout concou rt à renforcer l'impression de séréni té qui se dégage de cette vue sur Antibes, un des sujets préfé­ rés de l 'artis te LA COTE Antibes, le Fort carré, une huile sur toile réalisée en avril 1893, a trouvé preneur à Londres en juin 1993 pour 65 000 livres , soit 552 500 FF ( 100 000 dollars), tandis que Environs d'Antibes, tableau peint en mai 1893, s'est vendu 420001ivres, soit 357 000 FF ( 65 000 dollars), toujours à Londres, en novembre 1993.. »

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