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Étudier la reproduction asexuéed'une plante2DécouvrirSe multiplier encore et encore !

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Étudier la reproduction asexuéed'une plante2DécouvrirSe multiplier encore et encore ! Ce document contient 478 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Se multiplier encore et encore ! •Question a.

Laisser les élèves découvrir l’activité en leur donnant éventuellement un exemple pour chaque dessin (fraisier – misère – narcisse / jonquille – forsythia – muguet – cerisier – pomme de terre).

Faire ensuite réaliser la consigne. Éléments de corrigé : Les descriptions peuvent être celles de l’activité Retenir. •Question b.Il s’agit de distinguer les reproductions asexuées naturelles de celles impliquant l’intervention de l’homme. Éléments de corrigé : Multiplication naturelle : par tige rampante – par bulbe – par rhizome – par tubercule .

Multiplication par l’homme : par bouturage – par marcottage – par greffage . Retenir Éléments de corrigé : Tiges rampantes – stolons – bulbe – rhizomes – tubercules – bouturage – marcottage – greffage. Autre activité Faire réaliser par chaque élève une jardinière utilisant plusieurs types de reproduction asexuée, par exemple : bouturage d’un rameau de misère, bouturage d’une feuille de primevère, marcottage d’une tige de lierre, etc.

Demander aux élèves d’observer, de dessiner et de prendre régulièrement des mesures. 3 Et aprsÉ © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Connaître la reproduction asexuée de certaines plantes. •Expérimenter un ou plusieurs de ces modes de reproduction. Mots clés Plante, reproduction asexuée, tige rampante, bulbe, rhizome, tubercule, racine tubéreuse, bouturage, marcottage, greffage. Activités préparatoires •Matériel : Pot de misère, bouture de misère. Présenter aux élèves une bouture de misère ayant commencé à prendre racine dans l’eau d’un verre.

Leur faire identifier les racines, puis leur demander d’imaginer ce que donnera la bouture si on la met en terre (une future plante).

Leur expliquer que la bouture et ses racines ont été obtenues en coupant une tige de la misère d’origine et en la mettant dans l’eau.

Il s’agit donc d’une reproduction asexuée. •Rappeler aux élèves que la reproduction sexuée donne une plante nouvelle qui est un mélange du père et de la mère.

La reproduction asexuée, au contraire, se fait à partir d’une seule plante ; il y a donc reproduction à l’identique (il s’agit en fait d’un clonage).

Demander aux élèves de réfléchir aux intérêts et inconvénients respectifs de la reproduction sexuée et de la reproduction asexuée.

La reproduction sexuée donne des individus toujours différents.

Il peut donc y avoir amélioration de l’espèce tant au niveau des résistances (à certaines maladies par exemple) que de l’esthétisme (création de nouvelles tulipes ou de nouvelles roses).

Mais c’est un mode de reproduction lent, souvent compliqué, qui demande de l’énergie.

La reproduction asexuée est beaucoup plus simple et plus rapide ; la plante l’utilise généralement lorsqu’elle ne rencontre aucun problème d’adaptation.

Elle est, en revanche, dangereuse car tous les individus sont identiques.

Si une maladie survient, tous réagiront de la même manière : la mort, par exemple. CM 2 SC 07Sciences Étudier la reproduction asexuée d’une plante 1 Préalables 2 / 2. »

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