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étude linéaire Quasimodo

Publié le 18/04/2024

Extrait du document

« Victor Hugo, 1831-1832, Notre-Dame de Paris (Notre-Dame de Paris, roman historique de V.H publié en 1831, recréé le Paris de 1442). → Le bossu Quasimodo enlève Esméralda et trouve refuge dans la cathédrale Notre-Dame.

Celle-ci a été condamnée à la pendaison car Frollo fou amoureux d'elle poignarde Phoebus qui est aimé de la jeune danseuse. En quoi la marginalité de Quasimodo va faire sa grandeur ? I) l.

1-3 : La difformité et la force du bossu Quasimodo II) l.

3-10 : Une étreinte entre deux êtres que tout oppose III) l.

10-15 : Un spectacle étrange mais fascinant IV) l.

16-fin : L'entraide sublime entre deux personnes marginales I.

1-3 : La difformité et la force du bossu Quasimodo Citations Procédés Interprétations « Quasimodo s'était arrêté sous Description. le grand portail » (l.1) Arrêt physique du personnage. « Pieds » Termes péjoratifs. Montre la laideur globale de Quasimodo = être imposant et massif. Prénom + champ lexical de la religion. Désigne le lieu où il va mais lui donne aussi une dimension privilégiée voire divine. « Tête » « Quasimodo » (l.1) II.

3-10 : Une étreinte entre deux êtres que tout oppose Citations Procédés Interprétations « N'oser la toucher » Négation. « Trésor » Terme. « Il avait l'air » Modélisateur Malgré son évidente puissance, Quasimodo fait tout pour être délicat = la proximité avec Esméralda modifie sa nature rustre. « Paraissait craindre » « Tenait » Champ lexical du toucher. « Mains » Métonymie. « Tout a coup » (l.7) Adverbes. Q et E, que tout oppose, sont pourtant très proche physiquement dans cette scène = sensualité. « Subitement » (l.10).... »

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