Etude de l'incipit Candide de Voltaire
Publié le 22/06/2021
Extrait du document
«
Niveau : 2ème année du baccalauréat.
Activité : Lecture méthodique.
Séquence : 1
Durée : 1h
Support : Extrait N° 1 : « Il y avait en Westphalie, […] il fallait dire que tout est au mieux.
»
Compétence visée : Etudier les procédés argumentatifs au service de la satire (l’ironie).
Objectif : Relever la situation initiale et identifier l’un des procédés d’écriture voltairienne :
l’ironie.
Etapes Consignes de l’enseignant Tâches de l’apprenant
Mise en
situation : Mettre l’apprenant dans le bain
thématique.
1 .
Avez-vous déjà étudié des récits où
se trouve l’ironie ? Si oui, lesquels ?
2.
Qu’est-ce que l’ironie ? Quelle est
sa fonction ?
Annoncer l’objectif de la leçon.
- Se rappeler.
- Mobiliser ses prérequis.
Identificatio
n du texte : - Faire observer les éléments aidant
à la compréhension du support.
Situation de passage :
- Où se situe se passage ?
- Quel est le genre de cet
extrait ?
- Quels sont les temps verbaux
dominants ?
- De quel type de texte s’agit-il ?
- Quel est le ton dominant dans
ce passage ? - Observer.
- Décortiquer le support.
La situation initiale (situation
d’équilibre) :
- « Il y avait » qui rappelle le début
du conte de fée : il était une fois
- Un conte
- PS, Imparfait, Plus que parfait
- Texte narratif à dominance
descriptif.
- Le ton ironique jalonne le texte tout
entier.
Formulation
des
hypothèses
de lecture Amener les élèves à émettre des hypothèses de sens (compréhension par
anticipation) à partir :
• Des éléments externes
• Des éléments internes (ou indices textuels)
Noter les hypothèses sur le tableau.
Lecture Faire une première lecture
magistrale de l’extrait.
Vérifier la compréhension globale
des élèves, en posant deux ou trois
questions globales :
- Quelle est l’expression qui
ouvre l’incipit ?
Relevez : (situation initiale)
- le lieu de l’action.
- Le temps.
- Les personnages Suivre avec l’enseignant.
(les livres
fermés)
Répondre oralement aux questions.
- Au début de l’œuvre : l’incipit (ici
commence)
- Le château de la Westphalie
(Allemagne).
- Le contexte temporel est indéfini
contrairement au contexte spatial
- Candide, Pangloss, Cunégonde et
son frère, le baron, la baronne..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Incipit de Candide, Voltaire Le texte que nous allons étudier se trouve au début du conte philosophique Candide de Voltaire.
- Fiche de lecture: Voltaire - Candide
- En quoi Candide est un roman à double sens ? A travers le roman, comment Voltaire s’y prend-il pour transmettre ces idées ?
- Etude sur Voltaire: chapitre 16 du conte philosophique L’Ingénu
- Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.