Databac

Etude de l'incipit Candide de Voltaire

Publié le 22/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etude de l'incipit Candide de Voltaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Niveau : 2ème année du baccalauréat. Activité : Lecture méthodique. Séquence : 1 Durée : 1h Support : Extrait N° 1 : « Il y avait en Westphalie, […] il fallait dire que tout est au mieux.

»  Compétence visée : Etudier les procédés argumentatifs au service de la satire (l’ironie).  Objectif : Relever la situation initiale et identifier l’un des procédés d’écriture voltairienne : l’ironie. Etapes Consignes de l’enseignant Tâches de l’apprenant Mise en situation : Mettre l’apprenant dans le bain thématique. 1 .

Avez-vous déjà étudié des récits où se trouve l’ironie ? Si oui, lesquels ? 2.

Qu’est-ce que l’ironie ? Quelle est sa fonction ? Annoncer l’objectif de la leçon.

- Se rappeler. - Mobiliser ses prérequis. Identificatio n du texte : - Faire observer les éléments aidant à la compréhension du support. Situation de passage : - Où se situe se passage ? - Quel est le genre de cet extrait ? - Quels sont les temps verbaux dominants ? - De quel type de texte s’agit-il ? - Quel est le ton dominant dans ce passage ? - Observer. - Décortiquer le support. La situation initiale (situation d’équilibre) : - « Il y avait » qui rappelle le début du conte de fée : il était une fois - Un conte - PS, Imparfait, Plus que parfait - Texte narratif à dominance descriptif. - Le ton ironique jalonne le texte tout entier. Formulation des hypothèses de lecture Amener les élèves à émettre des hypothèses de sens (compréhension par anticipation) à partir : • Des éléments externes • Des éléments internes (ou indices textuels) Noter les hypothèses sur le tableau. Lecture Faire une première lecture magistrale de l’extrait.

Vérifier la compréhension globale des élèves, en posant deux ou trois questions globales : - Quelle est l’expression qui ouvre l’incipit ? Relevez : (situation initiale) - le lieu de l’action. - Le temps. - Les personnages Suivre avec l’enseignant.

(les livres fermés) Répondre oralement aux questions. - Au début de l’œuvre : l’incipit (ici commence) - Le château de la Westphalie (Allemagne).

- Le contexte temporel est indéfini contrairement au contexte spatial - Candide, Pangloss, Cunégonde et son frère, le baron, la baronne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles