Databac

Étude de documents Sujet1: La croissance économique et le développement entretiennent un certain nombre de liens ou relations.

Publié le 27/12/2023

Extrait du document

« Corrections des sujets Sujet1: La croissance économique et le développement entretiennent un certain nombre de liens ou relations. Consigne : A l’aide des documents ci-joints et de tes connaissances personnelles, montres dans quelle mesure le développement accompagne la croissance économique. Introduction: Depuis 1980, le PIB des grandes puissances économiques a fortement augmenté, à l’échelle mondiale le taux de croissance annuel moyen sur la période est de +2%, nécessaire pour faire bouger leurs niveaux de développement En effet, La croissance économique est l’augmentation soutenue sur le long terme de la production d’un pays.

Le développement est l’ensemble des transformations économiques, sociales, démographiques et culturelles qui accompagnent la croissance économique. Les pays dits développés après une période de prospérité connaissent de nos jours une récession voire une dépression.

Dans quelle mesure le développement accompagne-t-il la croissance ? Dans un premier temps, nous monterons que le développement peut accompagner la croissance économique et dans un deuxième temps qu’il peut ne pas l’accompagner. Développement: 1ère Partie : Le développement peut accompagner la croissance économique A.- Les manifestations du développement 1.- Les transformations économiques 2.- Les transformations sociales B.- L’impact du développement sur la croissance 1.- Les effets sur la demande des agents économiques 2.- Les effets sur le bien-être de la population 3.- Les effets sur la production globale 2ème Partie : Le développement peut ne pas accompagner la croissance A.- Le manque d’accompagnement de l’Etat 1.- L’insuffisance d’une couverture du coût de l’homme 2.- Le manque d’une politique de développement pertinente B.- Le manque d’accompagnement des acteurs de la vie économique 1.- L’absence d’innovation par les entreprises 2.- Un capital humain quasi inexistant. Conclusion: Le développement quand il est bien réalisé, tout en bénéficiant du soutien, de l’accompagnement de tous les acteurs : Etat, entreprise, ménages, la croissance est alors consolidée CPREQUAM PROF : M.

KEITA TEL : 79 73 27 88 Sujet2: La croissance est une condition de base du développement puis qu’elle est accompagnée de multiples avantages.

Toutefois, elle est à l’origine de divers effets négatifs. Consigne : A l’aide des documents ci-joints et de tes connaissances personnelles, tu montreras que la croissance économique favorise le développement durable dans sa dimension humaine, mais elle risque de le menacer dans sa dimension environnementale Introduction : La mise en place en 2008, par PDEM d’une taxe écologique sur le carbone de 25USD/ tonne de CO2, aboutira en 2030 à une diminution de 43% des émissions de gaz à effet de serre en vue de maintenir un niveau de développement plus ou moins important En effet, la croissance économique est selon l’économiste français François Perroux « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs longues périodes d’un indicateur de dimension pour une nation son produit global net en terme réel » alors que le développement durable est ce type de développement qui répond aux besoins des présents sans compromettre la capacité des génération futures de répondre au leur » Les pays dits développés après une période de prospérité exceptionnelle connaissent de nos jours une récession ou dépression La question reste de savoir si la croissance économique a-t-elle avantages sur le développement durable, mais quels en sont ces effets ? Pour répondre à cette problématique, nous montrerons dans une première partie que la croissance économique favorise le développement dans sa dimension humaine puis dans une seconde partie nous évoquerons qu’elle risque de le menacer dans sa dimension environnementale Développement : ILa croissance économique stimuler le développement A°) La croissance nécessaire est pour un Développement économique En effet la croissance économique étant considérée comme un phénomène permettant la création de la richesse et réduction du chômage.

Ces richesses créées Proviennent pour la plus part des cas au niveau des facteurs de la croissance telle que : La croissance dans l’exploitation des ressources naturelles, dans la production industrielle et dans la disponibilité d’une main œuvre qualifiée ce qui va contribuer à une amélioration ou hausse du niveau de vie de la population et Favorise à son tour un développement économique et social.

Elle contribue à l’amélioration du niveau de vie de l’homme par la croissance de la production des biens et services dont il a besoin. En outre, une forte croissance permet à l’Etat de dégager des ressources plus importantes favorisant ces interventions dans le domaine de la construction des infrastructures (Hôpitaux ; écoles ; des routes…) CPREQUAM PROF : M.

KEITA TEL : 79 73 27 88 Elle est également origine des transformations économiques (Industrialisation et tertiairisation) signe du développement. En 2012, la Russie a connu une évolution positive de leur niveau d’IDH sois 0,78 grâce à une contribution importante de importante de leur taux de croissance du PIB qui augmentait de 3,5% dans leur économie (Doc 5) En outre, Croissance engendre une hausse de revenus pour la satisfaction des besoins vitaux, pour permettre la distribution de revenus, pour faire reculer la pauvreté : La croissance, en créant davantage de richesses, en réduisant le chômage, permet la hausse du niveau de vie de la population (accroissement du niveau de consommation) et favorise le développement humain. La hausse du niveau de vie peut permettre une meilleure satisfaction des besoins primaires et secondaires, peut permettre également aux ménages de mieux se soigner favorisant la hausse de l’espérance de vie, de mieux se former permettant de réduire l’analphabétisme. La croissance permet de financer les investissements dans la recherche et développement qui conduisent à la mise au point d'innovations essentielles pour dépasser les limites écologiques de la croissance et concilier développement durable et bien-être. B) La croissance est nécessaire pour un développement social La croissance permet aussi de dégager des ressources supplémentaires pour développer des politiques publiques indispensable au développement humain d'aujourd'hui et de demain. Dépenses d’éducation: construction d'écoles, formation d'enseignants, ...

Cela améliore le taux d'alphabétisation et de scolarisation, permet de diminuer le travail des enfants. Dépenses de sante: construction d'hôpitaux, de dispensaires ...

Amélioration de l'état sanitaire de la population, augmentation de l’espérance de vie, baisse de la mortalité infantile. La croissance permet la diminution des inégalités de revenu des individus à l’échelle mondiale.

La diminution rapide de la pauvreté est largement due à la croissance dans le monde C.

La croissance est nécessaire pour un développement environnemental Effet Les économistes néo-classiques sont optimistes en ce qui concerne la soutenabilité de notre modèle de croissance productiviste.

Selon eux, il serait possible grâce à l’internationalisation et en particulier le rôle productif du progrès technique de concilier à la fois croissance économique et développement durable au niveau mondial.

L'innovation permet de compenser les atteintes au capital naturel et de diminuer la consommation des ressources : exemple des agro carburants, du développement de l'énergie solaire, de nouveaux plastiques obtenus a partir de matière végétale, de nouveaux matériaux plus isolants pour diminuer la consommation d'énergie pour le logement... CPREQUAM PROF : M.

KEITA TEL : 79 73 27 88 La croissance permet une hausse recettes fiscales de l’Etat qui lui permet la mise en place de politiques climatiques.

Pour tenants de la croissance, Ainsi, la croissance et environnement sont conciliables dans la mesure où la croissance permet aux pouvoirs publics d’avoir une politique environnementale plus ambitieuse grâce à des recettes fiscales plus élevés : règlementations pour imposer certains comportements ou en interdire d'autres (filtres à particules, normes d'isolation des nouveaux logements, interdiction des ampoules à incandescence ...), politique d'incitations visant à développer les comportements compatibles avec un développement durable (écotaxe, bonus-malus écologique sur les voitures,...) II.

La croissance un handicap au développement durable A.

Une forte croissance frêne le développement économique et environnementale En effet la croissance n’est pas toujours synonyme de l’amélioration du bien-être et du progrès social dans la mesure où les richesses créées sont monopolisées par une minorité de personne et sont utilisées dans les domaines peu favorables au développement. D’autre part, elle a des conséquences fâcheuses qui détruisent l’homme et son environnement par ces différents facteurs : -Au niveau du facteur capital, une forte croissance provoque des dégâts environnementaux à travers l’émission de gaz appelé pollution atmosphérique et des déchets toxiques ce qui nuit à la santé de la population. Pour les tenants de la décroissance, la seule façon de résoudre les problèmes écologiques est la décroissance car la croissance de la production de biens et de services et respect de l’environnement sont incompatibles. La Croissance implique l’utilisation des ressources rejetant du CO2 (exemple transport), GES (problèmes environnementaux et climatiques de type Tsunami, inondations…).

Les pays riches, ceux qui ont connu de longues périodes de croissance, sont les plus pollueurs en termes d’émissions de CO2 par habitant, l’Australie (19 tonnes par habitant), les Etats-Unis (17.3 tonnes par habitant), le Japon (9.8), en 2011.

Les pays riches sont à l’origine de la pollution atmosphérique mais de plus en plus de pays émergents sont aujourd’hui pollueurs, notamment parce qu’une partie de la croissance de leur production industrielle s’adresse aux pays riches (qui ont délocalisé ces productions).

La Chine est désormais le premier pays pollueur devant les Etats-Unis (émissions de CO2, non rapportées au nombre d’habitants).

Une croissance élevée, à cause des émissions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles