Databac

ETUDE DE CHAQUE RUBRIQUEqqqCommentaires sur les contenusAnalyse des erreurs observéesPistes

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ETUDE DE CHAQUE RUBRIQUEqqqCommentaires sur les contenusAnalyse des erreurs observéesPistes Ce document contient 2026 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« EVALUATION DE L’APPRENTI LECTEUR - DORDOGNE NORD - ETUDE DE CHAQUE RUBRIQUE q Commentaires sur les contenus q Analyse des erreurs observées q Pistes de travail Rubrique 1 : Aspect sémantique de la langue q Commentaires : Les deux épreuves de cette rubrique visent à évaluer si l’enfant construit le sens d’un récit, sil est capable d’en percevoir l’ordre chronologique.

C’est aussi la capacité d’attention qui est mobilisée ici, ainsi qu’une aptitude à mémoriser (mémoire immédiate) L’écoute sans support visuel est assez inhabituelle, elle sollicite l’enfant à se construire son « film », au fur et à mesure de l’énonciation, sans retour en arrière possible, sans adaptation à son rythme.

Il doit écrémer les détails, organiser mentalement une suite d’images, interpréter ou faire l’impasse sur les mots inconnus.

La part de l’implicite d’un texte peut faire aussi obstacle à la compréhension.

Inférer du sens est une compétence à construire progressivement. Les pronoms, les connecteurs de temps ou d’articulation (mais, puis, donc…),complexifient la compréhension.

La pe rmanence du héros, et sa désignation par des termes multiples n’est pas une évidence pour tous. q Analyse des erreurs : § Cette rubrique est particulièrement révélatrice des enfants en difficulté.

§ Parfois, c’est la seule épreuve échouée, ce qui montre sans doute une émotivité perturbant le début de l’épreuve, ou une difficulté à entrer dans une activité. § Certains enfants ont confondu le temps fort du récit ( Charlotte éternue) avec la fin. § Confusion entre début et fin : Existe -t-il une représentation mentale en « miroir » ? § Certains ne tiennent pas compte des modalités de réponses exigées : Ex : numérotation des images (procédure usuelle) q Pistes de travail Ø Aider à se construire des images mentales organisées dans le temps : § Illustrer des récits écoutés, v alider en discutant le contenu des images : permanence du héros, actions représentées, détails du décor, ordre des épisodes, temps forts, éléments négligeables, intrus… § A l’inverse, produire un récit d’après une suite d’images données. § Deviner le titre d’u ne histoire connue en posant des questions. § Travail sur des récits enregistrés sur K7 vidéo, ou simplement audio : anticiper sur la suite, formuler des hypothèses, revenir en arrière, chercher les personnages… Ø Différencier les moments d’écoute : ceux pour le plaisir, ceux qui sont l’objet d’un apprentissage. Ø Travail de reformulation : § Reformuler juste après, le lendemain § Sans support, avec des illustrations § Dicter un résumé à l’adulte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles