Databac

Etre au 7e ciel

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etre au 7e ciel Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« 1 / 2 ...

Etre au 7'9 ciel «Guizot habite le 7' ciel de la vanité.» Lymairac Cette locution est utilisée pour signifier «connaître un bonheur sans partage, une félicité sans limite» .

.

Y aurait-il sept ciels? Les anciens, et même nos ancêtres du Moyen Âge, ignoraient la réalité de la voûte céleste et imaginaient ce qu'ils ne pouvaient expliquer.

Pour eux, il y avait trois ciels : le zodiaque avec 12 constellations, la partie sep­ tentrionale qui en comptait 21 et la méridionale 27.

Les théologiens admettaient également l'existence de trois cieux : l'air, résidence des oiseaux, lieu de forma­ tion des pluies et du vent; le second était le ciel des astres fixés à une voûte solide en cristal pour laisser passer la lumière.

Au troisième ciel se trouvait le Créateur.

Pendant longtemps, la locution fut «être au troisième ciel» et signifiait déjà connaître le bonheur, au Paradis, près de Dieu le Père.

Plus récemment, du troisième on passa au septième ciel, sans pour cela dire ce qui se trouve aux ciels inter- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles