Databac

Étiennevers 1212À la suite d'une vision, ce jeune garçon, berger à Cloyes, se mit à parcourir le Vendômois,faisant des miracles et prêchant une croisade d'enfants.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Étiennevers 1212À la suite d'une vision, ce jeune garçon, berger à Cloyes, se mit à parcourir le Vendômois,faisant des miracles et prêchant une croisade d'enfants. Ce document contient 135 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Étienne vers 1212 À la suite d'une vision, ce jeune garçon, berger à Cloyes, se mit à parcourir le Vendômois, faisant des miracles et prêchant une croisade d'enfants.

D'autres bergers s'associèrent à lui et bientôt une foule d'adolescents (30 000 d'après les chroniques) se mit en route pour la Terre Sainte en dépit des parents, du clergé, de l'Université et du roi.

Soutenus par la ferveur populaire, les enfants arrivèrent à Marseille, où Étienne, traîné dans une voiture et entouré de “ gardes ”, s'entendit avec des armateurs qui devaient les transporter outre-mer.

Ces armateurs avaient formé le projet de vendre leur cargaison comme esclaves : ils le menèrent à bout, excepté en ce qui concerne deux des sept vaisseaux, qui périrent corps et biens en cours de route.

Ainsi finit tristement la Croisade des enfants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles