ET3 ML, mort de Manon
Publié le 27/06/2025
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ET3 ML, mort de Manon
Introduction
Depuis le mythe antique de Pyrame et Thisbé, la mort des amants malheureux est un topos
de la littérature occidentale.
Etrangement ce n’est pas le cas dans le roman d’amour de ML
publié en 1731.
Dans le dénouement , les protagonistes exilés dans les colonies françaises en Amerique
fuient dans le désert car le héros croit avoir tué en duel le neveu du gouverneur qui
convoitait Manon.
Celle-ci y meurt d’épuisement.
DG l’enterre puis rentre en France et
raconte à Renancour précisément le moment où il a enterré son amante.
Alors que le récit de la mort de Manon avait été expédié en qq mots, la scène de
l’enterrement est longuement décrite.
Lecture
En quoi cet épisode est-il littéralement “sans exemple” comme l’avait annoncé DG qq lignes
plus haut ?
D’abord de la l.1 à 12, DG ouvre la fosse puis de la l.12 à 15, il ferme la fosse, enfin de la
l.12 jusqu’à la fin, il se couche sur la fosse.
I) DG ouvre la fosse (l.1-12)
a ) La protestation
Tout d'abord, cette scène se distingue par son caractère pathétique, marqué par l'immobilité
de Des Grieux.
L'expression "Je demeurais" traduit son accablement et son incapacité à
agir, tandis que le complément de temps "plus de 24 heures" accompagné d'un comparatif
de supériorité constitue une hyperbole romanesque montrant son désespoir.
Le héros ne
peut se résoudre à la séparation et reste proche de Manon, comme le souligne le lexique du
corps ("bouche", "visage","main") qui établit un lien entre les deux amants.
Ce lien est
renforcé par la structure de la phrase, qui débute par "je" et se termine sur "ma chère
Manon".
L'expression, avec son déterminant possessif “ma” , traduit l'union entre Des Grieux
et Manon.
Des Grieux apparaît comme un véritable héros tragique.
À l'instar des héros
classiques, il manifeste un désir de mourir, soutenu par le champ lexical de la mort ("ma fin",
"trépas", "fossé", « mourir »).
L'emploi du mot "trépas", propre au registre tragique, renforce
cette idée d'un destin inéluctable.
Des Grieux souhaite rejoindre Manon dans la mort, ce qui
lui confère une grandeur tragique.
b) l’ouverture de la terre
Ce récit s'écarte ensuite des conventions littéraires classiques, où les amants meurent
souvent ensemble et sont réunis pour l'éternité.
Ici, Des Grieux ne meurt pas d'amour, et le
corps de Manon est menacé par des charognards, marquant un retour brutal à la réalité.
L'idée est introduite par la conjonction "mais", suivie de réflexions sur les dangers naturels.
L'image triviale d'un corps exposé dans un lieu sauvage accentue cette vision réaliste.
Le
narrateur évoque également le passage du temps, avec "au commencement du second
jour", pour souligner la dégradation inévitable du corps.
Ces détails, bien que crus, ancrent
le récit dans les lois naturelles et temporelles.
Le personnage de Des Grieux se distingue ici
par son héroïsme, illustré par des hyperboles telles que "j'étais déjà trop affaibli".
Son affaiblissement physique et moral est mis en avant par des mentions du jeûne et de la
souffrance.
Les phrases courtes et juxtaposées ("je rompis", "j'en tirai", "je la mis") mettent
en valeur ses actions déterminées.
L'environnement hostile ("campagne", "sable") reflète
l'aridité du lieu et accentue la difficulté de la tâche.
Par cette inhumation, Des Grieux offre à
Manon une dignité posthume et sublime son image.
c) dimension religieuse
Enfin, cette scène prend une dimension religieuse.
Les gestes rituels ("je rompis", "je la
mis") et l'acte d'enlever ses habits, puis de briser son épée, symbolisent un renoncement à
son rang de noble et un ultime hommage à Manon.
Certains termes prennent un sens
polysémique: "les liqueurs" rappellent le vin eucharistique, "l'office" évoque la
messe, et "l'idole de mon cœur" suggère une divinité.
Chaque geste confère à Manon une
dignité qu'elle n'avait pas de son vivant.
Ces gestes, comme envelopper son corps ou
l'embrasser "1000 fois", font de cet enterrement un acte d'amour ultime.
II) DG ferme la fosse (l.12-15)
Le caractère solennel de l'instant est renforcé par la narration: les actions sont décrites avec
des verbes....
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