Databac

Esturgeon

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Esturgeon Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Esturgeon C'est lui qui produit le caviar si recherché.L'esturgeon doit sa réputation avant tout au caviar qu'il fournit.

Cet aliment de luxe risque d'ailleurs fort d'appartenirbientôt au passé, car un peu partout l'esturgeon se raréfie dangereusement et risque même de s'éteindre dans unavenir prochain.

Il existe plusieurs espèces d'esturgeons, qui toutes se ressemblent, taille mise à part, et qui viventen des régions distinctes.L'esturgeon est un poisson lent, qui passe son temps à fouiller le fond des eaux à la recherche d'aliments.

La plupartdes esturgeons vivent en mer, mais remontent le cours des fleuves pour frayer.Le régime alimentaire de l'esturgeon est très varié.

Il mange des mollusques, des insectes aquatiques et despoissons.

On pêche ce grand poisson — certaines espèces comptant effectivement parmi les géants d'eau douce —pour sa chair délicieuse, pour l'huile qu'on peut en retirer et pour le caviar.

Avec sa vessie natatoire, on fabrique dela colle de poisson à usages industriels.

Dans la mer Caspienne et en Asie orientale, on capture surtout l'esturgeonpour en extraire le caviar, qui n'est autre que la masse d'oeufs, non encore pondus, contenue dans l'abdomen de lafemelle.La quantité de caviar produite par un esturgeon varie selon la taille et le poids.

Une énorme femelle de 670 kg afourni 175 kg de caviar, mais il est évident que de tels spécimens deviennent de plus en plus rares.

Il est regrettablequ'on doive tuer la femelle pour en extraire les oeufs, car cette manière de procéder entraîne la suppression desreproducteurs indispensables à la survie de l'espèce. Ovipare.

Ponte: 110000 à 140000 oeufs Incubation: 45 5 joursMaturité sexuelle dès 4 à 9 ans Longueur adulte: 1 mEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: AcipensériformesFamille: AcipenséridésGenre et espèce: Acipenser ruthenus (sterlet). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles