Databac

Estonie (2000-2001): Préparatifs d'adhésion

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Estonie (2000-2001): Préparatifs d'adhésion. Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451210.txt[15/09/2020 14:08:55] Estonie 2000-2001 Préparatifs d'adhésion La coalition tripartite de centre droit, au pouvoir depuis 1999 dans un contexte marqué par le chômage croissant, la rénovation de la flotte marchande, la réduction en c ours du déficit du commerce extérieur et du budget, privilégiait quatre axes de gestion du pays.

Le premier es t l'entretien des relations avec les peuples finno-ougriens : contacts officiels et conférences entre Esto nie, Finlande et Hongrie ; visites de touristes finlandais (plus nombreux sur le territoire que la population locale) ; contribution importante de la firme finlandaise de construction de téléphones Nokia à l'é conomie nationale.

La préparation de l'intégration à l'Union européenne, en concertation avec les ca ndidats du groupe dit "de Luxembourg", est une autre priorité : harmonisation des réglementations intérieu res, accord de libre-échange de juillet 2000 sur l'accès des produits agricoles estoniens au marché commun autaire et la suppression des subventions européennes à l'exportation de denrées alimentaires en Estonie, participation au maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo, introduction de contrô les conformes à la convention de Schengen à la frontière avec la Russie.

Parallèlement se poursu ivaient avec huit autres candidats les préparatifs d'adhésion à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) : harmonisation des structures de défense, participation aux actions politiques et milita ires de l'organisation, poursuite de la coopération visant l'intégration euro-atlantique.

Ces élargisse ments à l'est de l'Union européenne et de l'OTAN inquiétant la Russie, le président estonien Lennart Meri a réaffirmé le droit de chaque État à choisir ses alliances, tandis que la ministre déléguée aux Nati onalités, Katrin Saks, rappelait que les Russes d'Estonie sont des citoyens estoniens à part entière.

Enfin , le ministre délégué aux Affaires régionales, Toivo Asmer, a veillé au rééquilibrage des éq uipements des compartiments frontaliers affectés par les annexions russes de 1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles