Databac

Estonie (1996-1997)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Estonie (1996-1997). Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451200.txt[15/09/2020 14:08:55] Estonie 1996-1997 Deux tours de scrutin (20 août et 20 septembre) auront été né cessaires à la réélection par un collège électoral du président de la République Lennart Meri, non appar enté mais soutenu par le Parti des réformes, les Modérés et le Parti de coalition, contre son prin cipal rival Arnold Rüütel (Union du peuple rural).

Ce résultat a permis à l'Estonie de conserver son image e uropéenne - L.

Meri est un intellectuel polyglotte - chère aux investisseurs et lui faisait espérer un peu plus de stabilité dans un contexte de démissions et de remaniements ministériels.

Mais, au lendemain des élections locales du 20 octobre 1996, la coali tion gouvernementale (Parti des réformes, alliance Parti de coalition - Union du peuple rural) a é claté, lorsque le Parti de coalition a passé, au conseil municipal de Tallinn (la capitale), un accord de coopéra tion avec le Parti du centre, dans l'opposition depuis fin 1995.

La démission des ministres réformist es a alors contraint le Premier ministre Tiit Vähi à former un gouvernement minoritaire qu'il n'a pas dirig é longtemps.

Soupçonné d'implication dans une affaire de corruption et sanctionné par une motion de censur e, il a été remplacé le 5 mars 1997 par Mart Siimann, issu de la même formation politique.

La politique g énérale du gouvernement n'en a pas été modifiée mais le départ des réformistes a rouvert les dossiers de l'agriculture, de la défense et de la fiscalité.

En 1996, une croissance de 3,1 %, une inflation divisée par deux et r amenée à 14,8 %, et un budget excédentaire ont satisfait le FMI (Fonds monétaire international) , qui n'a plus jugé nécessaire de maintenir son bureau à Tallinn.

Le salaire mininum a été augmen té de 25 %.

Cependant, l'Estonie s'est heurtée aux réticences des pays membres de l'OTAN (Organisation d u traité de l'Atlantique nord) et de l'Union européenne qui, à l'été 1997, ne semblaient pas voul oir l'inclure dans leurs premières vagues d'élargissement, arguant notamment que l'Estonie n'avait pas encore r églé les questions frontalières et de minorité avec son voisin russe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles