Databac

Estonie (1992-1993)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Estonie (1992-1993). Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451192.txt[15/09/2020 14:08:54] Estonie 1992-1993 L'année 1992 avait mal commencé en Estonie, secouée par une gra ve crise économique et énergétique et le rationnement du pain.

Face à cette situation et confronté aux d issensions au sein du Parlement, le Premier ministre Edgar Savisaar s'était trouvé acculé à la d émission le 23 janvier 1992.

Il a été remplacé par le gestionnaire Tiit Vähi qui a amorcé une timide politique de réformes.

Le 20 juin 1992, l'Estonie est devenue la première des ex-républiq ues soviétiques à se doter de sa monnaie, convertible.

La couronne estonienne, qui a remplacé le roubl e russe en l'espace d'un week-end, a été indexée sur le mark allemand et s'est stabilisée au ta ux officiel de 8 couronnes pour 1 mark.

L'introduction d'une monnaie forte a précipité la réforme de l' économie et de la production.

L'industrie lourde et bon nombre de grandes entreprises se sont retrouvées au bor d de la faillite.

En revanche le commerce, et notamment les services, ont connu un essor formidable, enco uragé par le traditionnel flux touristique venu de la Finlande, distante de seulement 80 kilomètres de Tallinn.

En novembre, le gouvernement a lancé une première série de privatisations à l'allemande (38 grandes entreprises) qui n'a pas eu le succès escompté.

Le 28 juin 1992 plus de 90% des électeurs estoniens ont voté pour la nouvelle Constitution, élaborée non sans difficultés par une Assemblée constituante composée pour m oitié de députés du Conseil suprême de type soviétique et des membres du Congrès des citoyens, une Assemb lée élue par les seuls citoyens de l'Estonie d'avant-guerre et leurs descendants.

Lors des élections par lementaires, le 20 septembre 1992, les partis du centre droite ont remporté la majorité.

Seuls les ci toyens de la première république estonienne et leurs descendants avaient le droit de vote.

La plupart des 600000 russophones arrivés après la guerre, à la suite de l'occupation soviétique et consi dérés comme "occupants" n'ont pas pu participer au scrutin.

Les relations interethniques se sont considérablement dégradées en juin 1993 à la suite de l'adoption d'une loi sur les étrangers demandant aux "non-citoyens" - en majorit é russophones - de choisir entre la citoyenneté estonienne ou de rester étrangers, munis d'un permis d e séjour.

Après l'adoption de la loi, jugée "discriminatoire" par Moscou, les conseils municipaux des ville s russophones de Narva et de Sillamäc ont organisé un référendum de protestation sur un " statut territorial autonome", déclaré illégal par les autorités de Tallinn.

La loi d'acquisition de la nationalité , entrée en vigueur le 25 février 1992 prévoit une période de résidence de trois ans, assortie d'un te st de langue et d'une déclaration d'allégeance à la république estonienne.

Le 5 octobre 1992, Len nart Meri, écrivain, ancien ministre des Affaires étrangères et ambassadeur en Finlande, a été élu président par le Parlement; le très populaire président sortant, du Conseil suprême, Arnold Rüütel, avait pourtant remporté la majorité des voix lors du premier tour au suffrage universel.

Les négociations sur le retrait des 6000 militaires russes encore sta tionnés dans la plus petite des républiques baltes ont piétiné.

La Russie a associé le dé part de son armée à la fin des "violations des droits de l'homme" dont elle a estimé victime la minorité russopho ne qui représente 38% de la population et qui est surtout concentrée à Tallinn et à Narva, dans le nor d-est du pays.

En 1992-1993, les relations avec Moscou étaient au plus bas.

L'introduction d'un régime de vis a strict pour les Russes et tous les habitants des pays de la Communauté d'États indépendants (CEI) , le 1er juillet 1992, n'a pas arrangé les choses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles