Databac

Est-il vrai qu'on ne peut pas discuterdes goûts?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-il vrai qu'on ne peut pas discuterdes goûts? Ce document contient 1001 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter des goûts? Le jugement de goût, dès qu'énoncé, paraît rebelle à toute discussion.

Qu'objecter au Moi, j'aime, Moi, je n'aime pas sinon une position brutalement contraire, et le banal constat d'un désaccord? Il est de notoriété publique que des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter ...

mais doit-on s'en tenir à ce règne apparent de la subjectivité la plus singulière? 1.

Significations d'une impossibilité On ne peut pas discuter des goûts, parce que ça n'en vaudrait pas la peine: • cela revient à admettre que l'art n'est pas un domaine sérieux.

Dans ce cas, son existence durable et le fait qu'il suscite précisément des jugements de goût deviennent incompréhensibles.

- On ne peut pas, parce que le domaine artistique est totalement subjectif: • l'œuvre est alors conçue comme suscitant une réaction immédiate, d'ordre affectif ou sentimental.

On serait dans l'arbitraire le plus injustifiable, c'est-à-dire dans une dispersion des goûts au-delà de laquelle aucune unanimité ne serait envisageable; • c'est ce que commence par constater Kant dans ses Considérations sur les sentiments du beau et du sublime, mais le titre indique bien qu'on reste là au niveau(. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles