Essai sur les fondements de la psychologieMaine de BiranLe "
Publié le 22/05/2020
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Essai sur les fondements de la psychologie
Maine de Biran
Le “ fait primitif ”
Nous trouvons bien aussi profondément empreinte en nous la notion de cause ou de
force ; mais avant la notion est le sentiment immédiat de la force, et ce sentiment
n'est autre que celui de notre existence même dont celui de l'activité est inséparable.
Car nous ne pouvons nous connaître comme personnes individuelles, sans nous
sentir causes relatives à certains effets ou mouvements produits dans le corps
organique.
La cause ou force actuellement appliquée à mouvoir les corps est une
force agissante que nous appelons volonté : le moi s'identifie complètement avec
cette force agissante.
Mais l'existence de la force n'est un fait pour le moi qu'autant
qu'elle s'exerce, et elle ne s'exerce qu'autant qu'elle peut s'appliquer à un terme
résistant ou inerte.
La force n'est donc déterminée ou actualisée que dans le rapport
à son terme d'application, de même que celui-ci n'est déterminé comme résistant ou
inerte que dans le rapport à la force actuelle qui le meut, ou tend à lui imprimer le
mouvement.
Le fait de cette tendance est ce que nous appelons effort ou action
voulue ou volition et je dis que cet effort est le véritable fait primitif du sens intime.
Seul, il réunit tous les caractères et remplit toutes les conditions analysées
précédemment.
Il a le caractère d'un fait, puisque la puissance ou la force qui effectue ou tend à
effectuer les mouvements du corps, se distingue nécessairement du terme inerte, qui
résiste même en obéissant, et ne peut pas plus se confondre avec lui, en tant qu'elle
agit, que s'en séparer absolument pour se concevoir ou se saisir elle-même, hors de
tout exercice.
Le fait est bien primitif, puisque nous ne pouvons en admettre aucun
autre avant lui dans l'ordre de la connaissance et que nos sens externes eux-mêmes,
pour devenir les instruments de nos premières connaissances, des premières idées
de sensation, doivent être mis en jeu par la même force individuelle qui crée l'effort.
Cet effort primitif est de plus un fait de sens intime ; car il se constate lui-même
intérieurement, sans sortir du terme de son application immédiate et sans admettre
aucun élément étranger à l'inertie même de nos organes, il est le plus simple de tous
les rapports puisque toutes nos perceptions ou représentations extérieures s'y
réfèrent comme à leur condition primitive essentielle, pendant qu'il n'en suppose
aucune autre avant lui et qu'il entre dans toutes comme élément formel, puisque
enfin le jugement d'extériorité, que plusieurs philosophes ont considéré comme le
véritable rapport simple et fondamental, repose sur lui comme sur sa base propre et
n'en est lui-même qu'une extension.
Enfin, il est le seul rapport fixe, invariable,
toujours identique à lui-même, puisque n'admettant aucun élément variable,
étranger ; il est le résultat constant de l'action d'une seule et même force déployée
sur un seul et même terme..
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