Databac

Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

Publié le 30/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : cours de SES - économie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« ECO 2 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? 1.

Quels sont les déterminants des échanges internationaux ? A/ Les avantages comparatifs et les dotations factorielles et technologiques Objectif : comprendre les intérêts économiques des échanges internationaux.

Depuis 1945, les échanges internationaux de biens et de services ont été justifiés au nom de théories, conçues dès le début de la révolution industrielle, affirmant la supériorité du libre-échange sur une autre logique commerciale.

Tour à tour, Adam Smith (1723-1790) puis David Ricardo (1772-1823) cherchent à montrer à quel point ce libre-échange correspond à l’intérêt des pays qui décident d’avoir des liens commerciaux entre eux.

Ils présentent donc deux versions successives de la théorie du libre- échange.

Pour Smith  chaque pays à intérêt à se spécialiser dans les activités pour lesquelles il dispose d’un avantage absolu (meilleure productivité du travail) par rapport à ses partenaires et à acheter à ces derniers les produits pour lesquels il est moins performant.

La spécialisation de chaque pays qui en résulte conduit à parler d’une division internationale du travail (DIT). Mais Ricardo perçoit une limite au raisonnement de Smith : comment faire en sorte que les pays qui ne disposent d'aucun avantage absolu puissent être malgré tout intégré aux échanges ? il cherche donc à démontrer que chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les activités pour lesquelles il dépose de l'avantage relatif le plus élevé ou le désavantage relatif le moins important.

Ainsi, même si l'Angleterre du début du 19e siècle avait une productivité plus élevée que ses principaux partenaires dans l'agriculture et dans l'industrie, elle avait, selon lui, intérêt à se spécialiser dans l'industrie ou son avantage relatif était le plus important et à laisser ses partenaires commerciaux se spécialiser dans l'agriculture ou leur désavantage relatif était moins grand.

 + Production mondiale  + PIB  + croissance économique  Chaque pays va accéder à une production moins couteuse : - cher  + de pouvoir d’achat des consommateurs Si ces 2 théories proposent une spécialisation des pays dans les productions ou leur productivité du travail et la meilleure, leurs successeurs dans la première moitié du 20e siècle, les économistes (HOS) ont élargi cette approche en prenant en compte les avantages liés à l'ensemble des facteurs de production disponibles.

Selon cette logique de la dotation factorielle, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les produits qui nécessitent le(s) facteur(s) (travail, , capital produits primaires) dont il dispose en abondance.

De ce fait, chaque pays réalise une augmentation de sa productivité, ce qui lui permet de produire plus et ainsi de réaliser des gains à l’échange.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles