Databac

Essai hlp littérature, la sensibilité et les émotions

Publié le 04/12/2023

Extrait du document

« Essai hlp littérature, la sensibilité et les émotions "Ne méprisez la sensibilité de personne.

La sensibilité de chacun, c'est son génie." écrit Charles Baudelaire.

L'acte d'écrire est bien plus qu'une simple transmission de mots sur le papier.

C'est un voyage introspectif, une plongée dans les profondeurs de l'âme. L’artiste se trouve face à une invitation à comprendre ses émotions et sa sensibilité d'une manière universelle.Lorsque les mots prennent forme, quelque chose de magique opère. La sensibilité, et la perception des sens mais aussi faculté de ressentir les émotions et les sentiments apparaît comme l'un des atouts majeurs du romantisme accompagné de l'imagination.

L'artiste exprime alors ses pensées intimes, ses passions, ses désirs et souvent aussi son mal être et une profonde mélancolie.

C’est une source de son propre monde intérieur, chaque mot devient un fragment de soi, un miroir qui reflète les nuances de sa conscience, afin de créé le monde parfait.

La sensibilité est la capacité de ressentir, tandis que l’émotion est une réaction spécifique à une situation ou un évènement qui provoque un changement dans notre état émotionnel.

On distingue la sensibilité esthétique lié a l’art et à la beauté, la sensibilité politique relatif aux enjeux sociaux et politique.

Le lecteur ressent un sentiment de l’empathie, la capacité de se mettre à la place d’autrui, de comprendre et de ressentir ce que l’autre personne peut vivre émotionnellement.

La sensibilité joue un rôle important dans la prise de décision car elle permet de prendre en compte les émotions et les valeurs personnelles, ce qui peut influencer nos choix et nos actions.

Les différents formes d’expressions de la sensibilité sont sous forme de la littérature, la musique, la peinture, la danse, le théâtre.

À présent nous allons donc nous demander en quoi écrire permet-il à l’auteur de mieux comprendre ses émotions et sa sensibilité.

Dans un premier temps, nous analyserons comment l’écriture permet à l’auteur de comprendre ses émotions, tandis que dans un second temps, nous montrons que l’écrivain ne comprends pas toujours qu’il écrit. L’écriture permet à l’auteur de comprendre ses émotions, écrire, c'est aussi libérer, soulager ses souffrance.

C'est donner vie à ces émotions, les laisser s'échapper de l'obscurité du subconscient pour danser à la surface de la conscience.

Chaque mot inscrit sur la page est une libération, une délivrance de l'âme.

C'est un refuge où il peut confronter ses démons intérieurs et célébrer ses triomphes personnels.

Dans Les rêveries d'un promeneur solitaire, Rousseau écrit sur lui et sur ses méditations solitaires, imprégnant l'ouvrage d'une nostalgie et d'une mélancolie.

Grâce à sa contemplation de la nature et des lacs par exemple, il y élabore de nombreuses réflexions notamment sur l'instabilité du monde, en constante évolution.

Rousseau pose la question «Qui suis-je» répond sans hésitation «Je sens mon coeur».

Pour Rousseau, écrire devient un moyen de mieux comprendre ses émotions et sa sensibilité.

Il considère que l'acte d'écrire est comme une forme d'expression, il donne une forme authentique à ses sentiments, cela lui permet de prendre conscience de ses émotions afin de les extériorisés.

Également, écrire offre à Rousseau l'opportunité de réfléchir à sa propre existence.

Il utilise l'écriture comme un moyen de se comprendre lui-même, de démêler les complexités de soi-même. La passion peut se définir comme une émotion intense qu'un individu peut ressentir. Cette émotion est omniprésente dans les pensées de celui ou celle qui la ressent.

Si la nature se présente comme le reflet de l'âme des personnages, la rêverie, quant à elle, représente l'expression des sentiments.

Dans l'œuvre Cinquième promenade, Rousseau décrit la vue du lac en déclarant que « le bruit des vagues et l’agitation de l’eau fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation la plongeait dans une rêverie délicieuse ».

Cette scène évoque en lui une paix intérieure de l’âme.

L'intérêt porté à la nature est une caractéristique du mouvement romantique, où elle devient le reflet de l'âme individuelle.

Elle l’invite à la réflexion sur le temps qui passe.

Par exemple, dans Garcia Emma l’ouvrage Critique de la faculté de juger d’Emmanuel Kant de 1790, l’auteur ressent et décrit la nature comme étant infinie et sublime. De plus, à travers l'écriture, l'auteur explore ses pensés, dévoilant des couches d'émotions qu'il ignorait parfois posséder.

L'acte d'écrire devient ainsi un acte de découverte, une quête pour mieux saisir les nuances qui colorent la palette émotionnelle de l'auteur.

Le lecteur peut être ému par la manière dont l’auteur partage ses sentiments et se reconnaître dans les sentiments évoqués.

Lamartine, dans son poème Le Lac, illustre également ce principe en faisant apparaître ses rêveries romantiques une réelle réflexion sur l'écoulement du temps.

Il y exprime son angoisse et son désir d'éterniser son amour au moins à travers les vers.

La nature du poème se trouve dans ce vers «O temps! suspends ton envol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours».

L'expression de la sensibilité permet donc une certaine introspection qui transcende les limites du temps et de l'espace, permettant à l'auteur de se connecter à son moi le plus profond. En outre, l’écriture est bien plus qu'une simple activité créative, c'est un moyen par lequel l'auteur peut non seulement mieux comprendre ses émotions et sa sensibilité, mais aussi les libérer et les célébrer.

C'est un miroir intérieur qui reflète la richesse infinie de l'expérience humaine, un voyage qui éclaire les recoins les plus sombres de notre être. Comme cite Platon « les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme.

» Écrire ce que l’on ressent à l’instant, ou revenir sur une émotion que l’on a ressentie dans un passé proche ou lointain nous permet de prendre du recul et d’analyser le contexte émotionnel de façon plus objective ; de lâcher prise et de prendre conscience de ce qui s’est joué en soi.

Il est important de pouvoir apaiser son esprit, se libérer des pensées négatives envahissantes et de toutes expériences négatives du passé.

La sensibilité bien souvent est source d'inspiration pour l'artiste quel qu'il soit.

Les sentiments passionnels, orageux et violents notamment inspirent grandement les écrivains et poètes.

Chez Proust; c'est bien sa sensibilité, son hypersensibilité qui lui ont permis d'écrire un ouvrage tel que A la recherche du temps perdu, un miroir de son âme et de ses états de conscience dans lequel lui-même analyse ses sentiments et réactions et livre l'histoire de sa vie. Dans un second temps, l’écrivain ne comprends pas toujours qu’il écrit, l'expression de la sensibilité peut aussi symboliser l'aveu d'une faiblesse, de la vulnérabilité ainsi qu'une perte de contrôle.

Également,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles